MacENC et GPSNavX disparaissent définitivement [MAJ]

Depuis le 30 septembre 2018 (*), j’avais déjà eu des informations concernant l’abandon par NAVX Studio LLC du développement des deux applications historiques créées par Richard Ray : GPSNavX et MacENC. Les repreneurs de ces applications et de iNavX avaient clairement annoncé se consacrer désormais uniquement au développement de iNavX, sous iOS et sous Android. Il est probable que les applications sur Mac n’avaient plus aucune rentabilité, surtout avec la perte des cartes Navionics pour MacENC.

L’annonce est désormais officielle, GPSNavX est définitivement retirée de l’AppStore et MacENC sera retirée de la vente sur le site web de iNavX :

« Juste un aperçu de l’avenir de MacENC. [L’application] MacENC ne recevra aucune mise à jour future et sera retirée du marché au cours de la semaine. Tant que vous ne mettez pas votre ordinateur Mac à jour avec Mojave, elle devrait continuer à bien fonctionner. Cependant, elle est très limitée sur les ordinateurs utilisant MacOS X Mojave.
Support MacENC »

Dont acte. Il ne reste désormais plus sur Mac que OpenCPN, qui est loin d’avoir l’ergonomie et la qualité professionnelle qu’avait encore MacENC. C’est bien triste !

[Mise à jour mai 2020] MacENC n’est plus en vente et ne fonctionne plus sous les dernières versions MacOS 64 bits depuis fin 2018. Cependant, l’application est en cours de modernisation par un nouveau développeur ayant racheté les sources. Elle devrait donc être de nouveau disponible avant fin de l’année sous le nom MacENC64. Je continuerai à en assurer la version française.
–––
(*) Les cartes Navionics ne sont plus disponibles pour MacENC [MAJ]
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

8 Replies to “MacENC et GPSNavX disparaissent définitivement [MAJ]”

  1. Je viens pourtant de brancher un serveur wi-fi de Digital Yacht sur un AIS de la même marque et je reçois les informations GPS et AIS avec MacENC sur un MacBook en 10.14.3. Pourvu que ça dure !

  2. La citation ci-dessus du support MacENC implique que MacENC ne fonctionnera pas sous Mojave, mais je le fais très bien pour la planification de ma saison. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec l'entrée NMEA2000 via USB. J'espère juste que quand j'arriverai au bateau dans quelques semaines, cela fonctionnera.

    Quelqu'un sait-il ce qui ne fonctionne pas sous Mojave, s'il te plaît?

    1. I do know! MacENC works with oldest Navionics Charts previously downloaded, but cannot update to Navionics Plus, and can no more display any raster charts. GPS with USB connection works, but no more GPS via Wi-Fi (« IP only » setting).
      My MB is featured with MacOS 10.14.3.

  3. Ce sont vraiment de très mauvaises nouvelles. MacEnc était un excellent programme. Rien n'a mieux fonctionné avec Mac. Mais ce n'est pas tout, c'était assez cher cela se rapproche de l'expropriation et de la fraude par la société iNavx. Traiter leurs clients comme ça n'a pour moi qu'une seule conséquence. Je n'achèterai jamais de produits de cette société à l'avenir.

  4. La possibilité d'installer Windows 10 y MaxSea ???. J'avais des doutes sur l'opportunité de renouveler l'ordinateur portable pour le nouveau MacBook Air ou un iPad pro. Au final, j'ai choisi la première option et je trouve de plus en plus difficile d'installer des programmes de navigation et de météorologie. Toute recommandation à cet égard ??? … Merci.

    1. En mi opinión, hasta ahora la mejor solución, y la más económica, es el iPad. Las aplicaciones son tan potentes como bajo Windows, y mucho más baratas, lo que permite utilizar varias.
      (traducción de Google)

  5. Ça devait arriver. J'ai dit à plusieurs reprises à Richard d'inclure Active Captain et il a dit qu'il ne le ferait jamais. S'il avait eu MacENC serait resté populaire et faisait partie de la nouvelle extension d'Active Captain et Navionics. Quel dommage! Tellement j'ai gaspillé sur les charts.
    À partir de maintenant, je n'achèterai que des graphiques pour OpenCpn. Bien que ce ne soit pas la plus jolie interface, la fonctionnalité étendue avec les plugins est remarquable. La possibilité de contrôler et d'utiliser les données de notre B&Le radar G 4G est tout simplement étonnant.

  6. Bonsoir,

    Reste à attendre la WWDC en juin pour voir l’avancé du projet Marzipan qui pourrait permettre d’envisager de voir venir quelques applications marines tournant sur iOS sur macOS

    Wait&sea^He — loïc

    — loïc

Les commentaires sont fermés.