Iridium GO! promet de vous connecter – presque – n’importe où

Iridium GO!La société mondiale de satellite vise le marché grand-public avec Iridium GO!™ : empochez-le pour le camping ou le tour du monde.

Dans tous les lieux publics où vous pouvez vous connecter sans fil à Internet aujourd’hui, une connexion Wi-Fi n’est pas encore omniprésente. Et si vous êtes un plaisancier, randonneur, pilote, en camping-car ou quelqu’un qui passe beaucoup de temps dans la nature, les chances de vous connecter au cyber-espace dans certains endroits éloignés est presque impossible. Il ne s’agit pas seulement des données. Essayez de faire un appel depuis un téléphone cellulaire dans de tels endroits !

Lire la suite …

Weather4D apporte encore plus de finesse

Avec les versions de base 1.3.3 et PRO 1.3.9 livrées en novembre dernier, Weather4D avait remplacé les fichiers GRIB à mailles fines de Great Circle par ses propres fichiers basés sur le modèle américain WRF (¹), calculés par ses propres moyens. Ces fichiers couvrant l’Europe, la Grèce, Les Canaries, les Açores, les Grandes et Petites Antilles, offrent une résolution de 0,1° (6 MN) jusqu’à 96 heures par pas de 1 heure. Les données fournies sont les mêmes que le modèle GFS (¹). Par la même occasion, le prix d’abonnement annuel a été réduit de 60 à 30 €.

Grâce à la mise en place de nouveaux moyens, les prochaines mises à jour qui viennent d’être soumises à Apple Store vont fournir encore plus de détails. Olivier Bouyssou explique :

« Pour info, App4Nav c’est 6 serveurs, 2 pour le calcul des modèles WRF et 4 pour la distribution des GRIB : 2 pour la région US+Asie et 2 pour l’Europe. En ce moment 8000 GRIB sont distribués par jour et le triple pendant la saison… »

Cela lui permet désormais de fournir, pour les côtes de France, Corse comprise, un maillage ultra-fin à 0,04°, soit des mailles de 2,4 MN. Il ajoute également aux fichiers GFS et WRF une nouvelle donnée évaluant les rafales de vent. Lire la suite …

Cartographies, le jeu des 7 erreurs

Un récent fil de discussion sur le forum Hisse et Oh, que je salue ici au passage, m’a interpellé sur la précision des données cartographiques fournies par les cartes électroniques. Le sujet porte sur le constat que, en certains lieux, des informations présentes sur l’application Navionics Marine HD, ou encore sur certains traceurs, sont absentes des cartes Navionics disponibles sur le site x-traverse.com utilisées avec iNavX (et MacENC). Citation :

« Alors la question est : Y a t-il une différence entre la carto 46XG et la carto Europe ou la différence est-elle due au soft qui fait tourner les cartes. »

Diantre ! Il m’a semblé utile d’établir des comparaisons en rapprochant des cartes électroniques de différentes sources. D’autant que je connais particulièrement bien le lieu géographique cité en exemple, puisqu’il s’agit de l’approche du port de Concarneau, aux abords de la tourelle du Cochon, passage que j’ai emprunté des centaines de fois pendant les années où je sévissais au Centre Nautique des Glénans. Lire la suite …

G-Stell le sextant du futur

g-stell sowiloIncroyable ! A une époque où les réseaux GPS se multiplient (GPS, GLONASS, Beidou-2, et bientôt Galileo) un ingénieur de génie, passionné de voile, crée une société et invente le remplaçant du sextant de papa : un sextant électronique ne nécessitant aucune connaissance, dotée d’une précision annoncée inférieure à un mille nautique, le G-Stell. Lire la suite …

Disparition des cartes marines papier, révolution ou évolution inéluctable ?

Dans son bulletin d’information du 22 octobre 2013, l’Office of Coast Survey, département du NOAA (*) en charge de la production des cartes marines des U.S.A., annonce l’arrêt de l’impression des cartes papier. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans le milieu maritime américain et la presse spécialisée s’en est faite largement l’écho. Lire la suite …

SEAiq la navigation professionnelle sur iPad

SEAiqA quelques jours de partir pour un long convoyage de Toulon à Nouméa, mon ami Christophe Mahé m’a fait découvrir cette application qui m’était passée totalement inaperçue. Je l’en remercie vivement ! Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, quelques échanges avec le développeur m’ont permis d’installer sur mon iPad cette application avec toutes ses options. SEAiq a été mise en ligne sur l’AppStore en avril 2012. Son développeur, Mark Hayden, est un ingénieur informaticien californien passant une bonne partie de son temps avec sa petite famille ou en solitaire autour de la planète à bord de son Super Maramu, l’heureux homme.

SEAiq Open (¹) est l’unique application sur iPad/iPhone permettant d’utiliser les cartes vectorielles ENC aux standards officiels de l’IHO S-52, S-57 et S-63. Avec la base de données d’informations incluses dans ces cartes, et les systèmes de mise à jour, SEAiq transforme l’iPad en un véritable ECDIS (²) professionnel. Lire la suite …

Marée.info fait évoluer son offre

Vous savez tout le bien que je pense de cette excellente application. Malheureusement de nombreux utilisateurs n’avaient pas compris que le téléchargement « Gratuit » avait pour unique but de permettre de tester l’application avant de s’abonner aux données. Cette incompréhension a provoqué des mécontentements et le développeur en a tenu compte.

Depuis la dernière mise à jour l’accès à toutes les stations de marées est gratuit pour la journée en cours : Lire la suite …

iOS7 et les applications de navigation

La dernière version du système d’exploitation iOS pour iPad, iPhone et iPod Touch a provoqué son lot de mises à jour de compatibilité. Cette fois, avec iOS7, les développeurs ont eu du pain sur la planche pour mettre leurs interfaces en conformité. Pour ce qui nous concerne, les dernières versions optimisées pour iOS7 à ce jour sont :

  • iNavX 3.7.0
  • iSailor 1.5.5
  • AyeTides 3.0 (iPhone) et AyeTides XL 2.0 (iPad)
  • Weather4D 1.3.2 et Weather4D PRO 1.3.7

Lire la suite …

Navionics Marine toujours plus fort

Fort des 1 million d’applications vendues pour appareils mobiles, annoncé fin avril 2013, Navionics continue de proposer de nouvelles options toujours plus alléchantes. Cependant, le terme « alléchante » pourrait bien parfois rimer avec « déchante ».

La dernière option in-app disponible depuis le 15 août 2013 se nomme Navionics+. C’est la quatrième option payante que Navionics ajoute à ses applicarions Navionics Marine pour iPhone et iPad. De quoi s’agit-il ?

Lire la suite …

Cartographies comparées, un bilan mitigé

Croisière estivale aux BaléaresTrois semaines et 600 milles de navigation entre le continent et les îles Baléares m’ont permis de tester en situation certaines des applications pour iPad dont nous disposons.

Attention : il n’est pas question de me livrer à un comparatif point par point entre les applications, mais plutôt de relever certains aspects essentiels de leur utilisation. D’autre part, les applications utilisées étaient à jour au début du mois de juillet. Les évolutions sont rapides, et des mises à jour ont pu intervenir en août ou début septembre dont je ne disposais pas. Enfin, l’application iNavX associée à la cartographie Navionics disponible depuis le serveur X-Traverse reste pour moi le « maître-étalon » des applications de navigation maritime. iNavX est à ce jour l’application la plus complète en terme de fonctionnalités, et la cartographie Navionics (depuis le serveur X-Traverse, je précise) la plus proche de la réalité géographique constatée par de nombreux utilisateurs.

Lire la suite …