iPadNav.fr devient iTabNav.fr

Le 14 mars 2011 j’annonçais l’apparition du site web e-commerce spécialisé dans les accessoires, supports et appareils de connexion dédiés aux iPhone et iPad pour la navigation maritime : iPadNav.fr. Depuis lors, son fondateur et moi avons entretenu une étroite collaboration, nos actions complémentaires permettant d’apporter une réponse efficace à tous les nouveaux utilisateurs de ces merveilleux outils parfaitement adaptés aux activités nautiques. Nombreux d’entre-vous ont pu me rencontrer à plusieurs reprises sur son stand, tant au Grand Pavois de La Rochelle qu’au Nautic de Paris.

Après trois années d’existence, la société de Dominique Gauthier s’est considérablement développée, au point de vouloir élargir son offre à d’autres utilisateurs que le nautisme : sports de plein-air, randonnée, trekking, fitness, et à toutes les activités de loisirs pour lesquelles de nombreuses applications ciblées sont désormais disponibles, autant pour les appareils Apple que pour le marché en forte croissance des appareils sous Android.

De ce fait, iPadNav vient d’annoncer dans un communiqué de presse le changement de nom de son site web en iTabNav.fr le 1er juillet 2014, dans une volonté affirmée d’ouvrir son offre à tous les accessoires utiles aux tablettes et smartphones, sans distinction de marque ou de système d’exploitation, et pour toutes les activités de loisirs.

Espérons que cette nouvelle offre étendue rencontre le même succès que pour la plaisance, car iTabNav.fr offrira sur un unique site web français des produits spécialisés dispersés sur de multiples sites web étrangers. Avec un service et un support français de proximité en prime.

Avec IsatHub, Inmarsat promet de vous connecter ­­– beaucoup – plus vite [MAJ]

Après l’annonce en grande pompe du GO! par Iridium il y a quelques mois, mais toujours pas disponible, Inmarsat vient de présenter IsatHub au salon CommunicAsia qui vient juste de fermer ses portes à Singapour. La concurrence est sévère entre les deux industriels, mais contrairement à Iridium plus orienté vers les utilisateurs grand public, Inmarsat s’adresse principalement à un marché professionnel.

IsatHub est un point d’accès WiFi permettant de router tous vos appareils mobiles vers le réseau satellitaire Inmarsat. Plus besoin de connexion cellulaire, IsatHub apporte une connectivité mondiale à vos tablettes et smartphones.
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Un écran RADAR enfin sur iPad

C’est fait ! Furuno a annoncé le 7 mars 2014 au Stockholm Boatshow la sortie de son radar DRS4WW pour WiFi – permettant l’affichage sur iPad et iPhone. Il devrait être disponible fin mai en France. L’application associée DRS4W est déjà disponible sur tous les Apple Stores gratuitement.

le DRS4W est le premier radar WiFi qui permet, enfin, de transformer un iPhone ou iPad en véritable écran radar. Après la connexion aux téléphones satellites, voici le dernier bastion de l’électronique de marine qui tombe. Plus exactement, un leader de l’électronique de marine prend enfin en compte l’évolution irréversible de la technologie grand public. Lire la suite …

Le GPS de l’iPad loin des réseaux

Pour ceux qui n’en seraient pas encore parfaitement convaincus, malgré mes affirmations dans de nombreux articles (¹), voici encore un exemple de la précision du GPS d’un iPad, coupé de tout réseau cellulaire ou Wi-fi terrestre. Déjà vécu en 2011 lors d’un séjour à La Réunion (²), cette fois de retour d’un récent voyage à Londres j’ai ramené les « preuves » ci-dessous, capturées à bord d’un Airbus A320 : Lire la suite …

Cartographie électronique : échelles et overscale [MAJ]

Un récent échange de mails avec un utilisateur méditerranéen a attiré mon attention sur un aspect particulier propre à la cartographie électronique : les limites d’agrandissement d’une carte. Les cartes vectorielles ENC (¹) sont classées en 6 catégories en fonction de leur échelle : des plus petites échelles inférieures à 1:1.500.000 pour les vues d’ensemble à la plus grande échelle 1:4.000 pour les plans de port et amarrages (²).

Classification internationale des cartes marines

Dans la plupart des cas les cartes ENC S-57 (¹) officielles les plus détaillées sont à l’échelle 1:4000, soit 1 cm sur la carte (à l’écran) représentant 40 mètres géographiques. Avec une carte papier, la seule façon d’obtenir plus de détail est… d’utiliser une loupe, ce qui ne donne, comme on le sait bien, en aucun cas plus de précision. Mais il en va tout autrement pour les cartes électroniques.

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Apps de navigation : les (rares) nouveautés du Printemps 2014

Le moins que je puisse dire, c’est que les nouveautés ne se bousculent pas. Après la frénésie des annonces de 2013, les développeurs semblent marquer le pas. Il est probable que la multiplication des apps de navigation ne doit pas favoriser leur rentabilité, et que le retour financier sur l’investissement en temps de développement et de maintenance ne doit pas être obtenu par tous. Navionics demeure le leader incontesté. En créant sa nouvelle formule « Boating » en complément et/ou remplacement de « Marine » (¹) il relance des ventes qui commençaient probablement à s’essoufler. iNavX reste l’application indépendante la plus vendue aux USA, et dans le reste du monde grâce à l’association de la cartographie Navionics, et particulièrement en France grâce… à la forte promotion à laquelle je contribue. Son développeur multiplie les mises à jour très régulières, ce qui lui assure un bon positionnement sur l’AppStore et la satisfaction des utilisateurs, malgré l’ergonomie discutable de certaines fonctions. Lire la suite …

ZenLoch, le loch à bateau du 3e millénaire

Après le sextant du futur (¹), présenté au Nautic de Paris en décembre dernier, voici le loch du futur revisité par un « Professeur Tournesol » ingénieur électronicien et inventeur de génie nantais.

Les plus anciens d’entre nous se rappelleront certainement ce vénérable et peu coûteux instrument de la vieille marine à voile : le « loch à bateau ». Citation (²):

Le « bateau » est une planchette en bois, lestée pour flotter à la verticale et reliée à la ligne de loch par une patte d’oie. Sur la ligne on fait des noeuds, espacés en principe de 7m72 (soit 1/240e de mille nautique). On met le « bateau » à l’eau et on laisse filer la ligne. on compte ensuite, à partir du premier noeud, combien de noeuds passent dans la main en 15 secondes, ce qui donne la vitesse en noeuds.

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Un transpondeur AIS-WiFi à moins de 590 euros

Camino-108WLa société Taiwanaise Alltek Marine Electronics, aussi connue sous l’acronyme AMEC, s’est spécialisée depuis 2006 dans la conception et la fabrication d’appareils AIS. Dans sa présentation, AMEC annonce avoir été fondée avec l’ambition de fournir le meilleur de l’électronique marine pour la navigation, la communication et la sécurité. Dans la poursuite de cet objectif, AMEC s’est engagé à fournir des solutions AIS pour répondre aux attentes des clients concernant la qualité, les performances, les valeurs et les services. Ses solutions s’adressent aux navires commerciaux, navires de pêche et bateaux de plaisance. Lire la suite …

Navionics Boating : les italiens au top du business [MAJ]

Comment faire du nouveau avec de l’ancien ? Navionics le sait ! Après avoir publié des zones géographiques incluant une application de navigation, voici désormais une application, mais sans cartographie. Trop fort ces italiens !

Navionics Boating vient compléter, depuis janvier 2014, la collection d’applications Marine (iPhone) et Marine HD (iPad). Déclinée également en version standard pour iPhone et HD pour iPad, Navionics Boating porte le même numéro de version 6.0 que les autres. Navionics précise, sur la page dédiée de son site web, que Navionics « Boating » ne remplace pas Navionics « Marine » qui continuera à être tenu à jour. Il est cependant permis de se demander pour combien de temps, car cette nouvelle application réserve une très mauvaise surprise. Lire la suite …