Si les tarifs de téléphonie satellite, principalement Iridium et Inmarsat, n’ont pas évolué aux U.S.A., il n’en va pas de même en France. Après le déstockage des produits restés sur les rayons, les nouveaux approvisionnements des distributeurs ont subi une forte hausse. En effet, l’action combinée de la baisse de l’Euro et de la hausse de la TVA a obligé à une augmentation sensible des prix, tant du matériel que des cartes SIM de communication, prépayées ou post-payées. Lire la suite …
Auteur/autrice : Francis
Lecture : « Cartographie électronique » HS48 Voiles et Voiliers
Depuis fin 2012 je n’ai plus trouvé d’ouvrage maritime me provoquant l’impérieuse envie de le partager, à l’instar des quelques romans décrits dans cette rubrique « Lecture ». Aujourd’hui ce sentiment me reprend, dans un tout autre ordre d’idée, à la lecture de l’excellent hors-série n° 48 de Voiles et Voiliers : « Comprendre et utiliser la cartographie électronique ». Lire la suite …
NV Chart étend les côtes de France issues du SHOM
Dans un précédent billet j’ai présenté les cartes raster du SHOM proposées par différents éditeurs sur iPad. Depuis quelques semaines l’éditeur de cartes marines allemand NV Verlag propose deux nouvelles zones finissant la couverture des côtes de France Atlantique et Manche. Ces cartes sont utilisables aussi bien avec iNavX sur iPad/iPhone, qu’avec GPSNavX et MacENC sur Mac. On peut donc, contrairement à Navionics, utiliser les deux copies disponibles de chaque dossier sur deux supports différents (iPad, iPhone ou Mac).
Le TimeZero nouveau est arrivé
Vous vous souvenez du lancement de TimeZero en juin 2013 et de l’intérêt suscité chez les nombreux utilisateurs de MaxSea sur PC. J’écrivais alors :
MaxSea prévoit déjà les évolutions futures de son application. Une prochaine version majeure verra probablement la connexion à des instruments externes en WiFi, les transferts de fichiers (waypoints, routes et traces) avec d’autres applications, peut-être l’ouverture à d’autres éditeurs de cartographie
On a attendu, espéré, et puis Pschiiitt ! Plus aucune évolution depuis cette date ormis quelques améliorations cosmétiques en novembre 2013 avant le Nautic de Paris. Plus aucun contact pour moi avec les développeurs (j’ai été testeur pour les versions beta). Plus aucune nouvelle pendant un an jusqu’à des rumeurs rapportées du dernier METS d’Amsterdam faisant état d’un développement en cours intégrant (enfin) l’AIS, et aussi le radar WiFi DRS4W de Furuno. C’est désormais chose faite depuis le 23 avril. Lire la suite …
Bug iOS 8.3 et GPS Bluetooth
La société iTabNav m’a transmis une information qui concerne tous les possesseurs actuels d’un GPS fonctionnant en Bluetooth avec les iPad Wi-Fi, comme le GNS2000 ou encore le BadElf.
À l’heure actuelle Apple iOS 8.3 ne fonctionne plus avec les récepteur GPS externe Blueooth. Il semble que le Service de localisation Apple de la dernière version iOS 8.3 ne transmet plus les données GPS reçues du récepteur GPS GNS2000 à l’application de navigation.
Apple Inc. est au courant de ce bug iOS et promet une solution dès que possible. J’espère que ce problème sera résolu dans les prochains jours.
Plusieurs fabricants d’applications de navigation ont averti avant la mise à jour iOS 8.3 comme BadElf, voir : http://bad-elf.com/blogs/bad-elf/18013536-alert-compatibility-issue-with-apple-ios-8-3-and-external-gps-receivers
Espérons pour les utilisateurs impactés qu’une version iOS 8.3.1 viendra rapidement corriger ce bug. On peut l’espérer car une mise à jour doit rapidement corriger un autre bug bien plus important pour Apple : le disfonctionnement du touch ID sur de nombreux appareils.
Iridium arrête la distribution du routeur AxcessPoint [MAJ]
Iridium a annoncé à son réseau de distribution l’arrêt fin février du routeur WiFi AxcessPoint (¹) qui permet à un iPad ou un iPhone de se connecter à un téléphone Iridium pour accéder à un service de messagerie.
Pas d’inquiétude à avoir pour les utilisateurs actuels : le service de messagerie Iridium associé restera actif et accessible à tous les utilisateurs. Mais ce routeur ne pourra plus être commandé à partir du 25 février. Lire la suite …
iNavX et iSailor offrent toujours plus de fonctions
L’année 2015 à peine commencée, les développeurs nous livrent déjà les évolutions de leurs applications, probablement élaborées entre deux coupes de champagne pendant les fêtes. Je considère iNavX et iSailor comme les deux meilleures applications de navigation à ce jour sous iOS. Ce sont celles qui offrent les fonctions les plus étendues et le choix des meilleures cartographies. Elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts, et je profite des nouveautés apportées par leur récente mise à jour pour tenter un rapide comparatif fonctions/prix.
Attention, l’exercice reste lié à une vision instantanée, valable aujourd’hui mais rapidement obsolète demain, tant les évolutions sont rapides dans ce domaine. D’autre part il est toujours difficile de faire la part des aspects objectifs et subjectifs dans un comparatif, je m’y suis déjà confronté par le passé (¹). Lire la suite …
Nouveau modèle GFS à maille 0,25°
Par une notification corrigée le 23 décembre 2014 (¹), le NWS (National Weather Service) de la NOAA a annoncé une importante mise à jour de son modèle GFS de prédictions météorologiques devant être effective à la mi-janvier 2015. En fait, ce modèle est partiellement disponible à titre expérimental depuis début décembre.
Rappel
Le Global Forecast System (GFS) est un modèle de prévisions météorologiques produit par les National Centers for Environmental Prediction (NCEP) dépendant du NWS. Des dizaines de variables (²) atmosphériques et de terrain sont disponibles à travers cet ensemble de données, depuis les températures, les vents et les précipitations jusqu’à l’humidité du sol et la concentration de l’ozone atmosphérique. Le monde entier est couvert par le modèle GFS actuel avec une résolution horizontale de 27 km entre points de grille jusqu’à 10 jours. La résolution horizontale est de 70 km pour les prévisions entre une semaine et deux semaines. Le modèle GFS est un modèle couplé, composé de quatre modèles distincts (un modèle atmosphérique, un modèle océanique, un modèle terrestre, et un modèle de glace de mer), qui concourent ensemble pour donner une image exacte des conditions météorologiques. Des modifications sont régulièrement apportées au modèle GFS pour améliorer la performance et la précision des prévisions. Les données maillées sont disponibles par téléchargement via les serveurs NOMADS (National Operational Model Archive and Distribution System) et largement utilisées par les développeurs d’applications dans le monde entier.
Lire la suite …
Iridium Mail & Web est redevenue pleinement utilisable
Depuis la mise à jour Apple iOS 8 début octobre 2014 l’application Iridium Mail & Web (qui a remplacé AxcessPoint Mail & Web) n’était plus capable d’exporter une pièce jointe dans une autre application par la fonction « Ouvrir dans… ». De ce fait on ne pouvait plus utiliser un fichier météo GRIB reçu en pièce jointe depuis le serveur SailDocs dans aucune application, principalement Weather4D PRO.
Il aura fallu plus de 3 mois pour que deux mises à jour successives viennent corriger ce problème sévèrement handicapant pour les utilisateurs clients de Iridium :
Cartographie Raster… le grand retour [MAJ]
[MAJ du 26 août 2018]
J’ai été pendant plusieurs années un ardent défenseur des cartes vectorielles. Compactes, d’un faible poids numérique, faciles à mettre à jour, elles sont parfaitement adaptées à l’usage sur nos appareils mobiles.
Selon le bon vieil adage que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, de récentes évolutions techniques matérielles et logicielles, ajoutées à des évènements maritimes survenus ces dernières années, m’ont amenés à réfléchir sur la justesse de mon opinion. Formé à la vieille école de la sécurité aux Glénans, le seul parti-pris que je dois de m’autoriser à exprimer est celui de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Cela risque de faire un peu « vieille barbiche » pour certains, mais j’assume. Accrochez-vous, ça va être long.