Depuis quelques années des sites web permettant la visualisation du trafic maritime se sont développés sur la toile. Ils transmettent en continu par internet les positions reçues des émetteurs AIS des navires, captées par des bases de réception à terre, tout au long des côtes. Deux d’entre eux ont retenu mon attention car représentatifs d’options fort différentes : Marine Traffic et SiiTech. Lire la suite …
Auteur/autrice : Francis
Signal K Project, échange universel open source de données marines
Vous allez bientôt entendre parler de Signal K, un standard de communication de données marines, développé en open source, qui ambitionne de remplacer les standards NMEA (0183 et 2000) techniquement dépassés par le développement exponentiel des objets connectés. Les concepteurs entendent apporter un protocole ouvert et gratuit aux développeurs comme aux industriels, permettant de s’affranchir des contraintes liées aux normes NMEA : coût des licences, limites de débit, limite du nombre et des types d’appareil, inadaptation aux environnements complexes, aux communications sans fil, donc incompatibilité avec l’internet des objets et l’internet tout court.
La cartographie Navionics devient-elle dangereuse [MAJ] ?
Depuis le début de la saison de navigation, de nombreux plaisanciers ont constaté une multiplication des erreurs sur les cartes Navionics, à la suite des récentes mises à jour, tous supports confondus. Un peu partout en Europe, Allemagne, Pays Baltes, côtes françaises de la Manche et jusqu’en Espagne, sont apparus des chenaux inexistants et des sondes erronées, des sondes disparues, des informations absentes, des informations bathymétriques contradictoires selon les niveaux de zoom, et j’en passe. Le plus important est que ces constatations sont faites par des utilisateurs assidus de la cartographie Navionics de longue date, des navigateurs expérimentés.
[MAJ corrective 26 août 2015]
[MAJ-2 rectificative octobre 2015] Voir fin d’article. Lire la suite …
AIS pour les nuls
Avec la généralisation progressive des transpondeurs AIS (émetteurs-récepteurs) à bord de nos bateaux de plaisance (¹), et leur présence obligatoire à bord d’une grande partie des navires de commerce, les possibilités d’affichage et de traitement des cibles (navires environnants équipés d’un transpondeur) ont considérablement amélioré notre sécurité. Encore faut-il savoir interpréter ces informations qui, dans des zones à forte fréquentation, peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.
iNavX change de main
Nouveaux développeurs, nouveau logo, nouvelle page d’ouverture, et nouveau site web.
La version 4.7.0 vient d’être délivrée par NavX Studios LLC, la société qui a racheté à Richard Ray la totalité de ses créations informatiques : GPSNavX, MacENC et iNavX.
La passation s’est effectuée pendant l’été. Les nouveaux développeurs (ils sont deux) se sont d’abord attelé à iNavX, pour une première mise à jour de débuggage, optimisation des performances et accélération du téléchargement des cartes avec X-Traverse. Gageons que ce transfert apportera une nouvelle dynamique à ces excellentes applications, dont la création et le développement ont reposé depuis 2002 sur l’unique clavier de Rich Ray.
Je continue à tester et à produire la version française de ces applications pour le compte de la nouvelle équipe.
AIS, radio VHF/ASN et feux à LEDs
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a publié en date du 4 août une alerte de sécurité plaisance concernant les ampoules à LEDs (¹). Le texte met en garde les plaisanciers sur les risques de brouillage radio constatés lorsque les antennes VHF sont à proximité de feux de navigation ou de lampes de pont équipés d’ampoules à LEDs. Lire la suite …
Les fichiers GRIB de Météo France enfin libres
Un an après mon plaidoyer pour des données européennes libres (¹) Météo France propose enfin un accès libre à ses deux célèbres modèles de prévision ARPEGE et AROME. Une évolution bienvenue, amorcée en 2014 par le succès du projet MyOcean, intégré depuis lors à Mercator Ocean (²), mais un changement notoire d’attitude pour un établissement public auquel on a toujours demandé d’auto-financer une partie importante de son budget. Les prévisions de ces deux modèles sont mises à disposition sur le portail de Météo-France au format GRIB version 2 depuis le 21 juillet 2015.
Utiliser votre iPhone comme GPS pour iPad Wi-Fi
Avec l’application GPS2IP, on peut utiliser (provisoirement) le GPS d’un iPhone pour transmettre la position vers un iPad Wi-Fi ne possédant pas de GPS.
Mais cette méthode ne doit être vue que comme un dépannage temporaire pour les raisons qui seront évoquées plus loin. Les données NMEA de position seront envoyées par GPS2IP en utilisant le protocole TCP/IP grâce au partage de connexion cellulaire.
Le GPS américain en pleine évolution
Comme le nombre d’appareils récepteurs GPS augmente considérablement, il en va de même de notre dépendance au GPS, mais les satellites s’usent et vieillissent.
L’U.S. Air Force lance depuis 2010 la deuxième constellation de satellites GPS, nommée GPS Block IIF, ou GPS IIF, construits par Boeing. Ces satellites remplaceront les satellites GPS IIA de la première constellation, lancés entre 1990 et 1997, qui ont été conçus pour durer seulement 7,5 années.
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Recharger les mobiles à bord
Cet été, c’est décidé, nous louons un grand catamaran en famille ! Enfin, mieux vaudrait dire « en famille élargie » : quatre adultes, deux grands adolescents + leur copain-copine respectifs + un enfant de 11 ans. On a pensé à tout : trajet, avitaillement, vêtements, crêmes solaires, lunettes, casquettes, masques et tubas, lignes de pêche… tout ! Une semaine avant notre départ, le skipper nous a sussuré :
— Vous avez pensé à la recharge des téléphones ?
Là, un silence, puis la réponse :
— Euh, non, pour quoi faire ?
— Vous serez neuf à bord, ça fait autant de smartphones et certainement la moitié de tablettes… et il n’y a que deux prises allume-cigare sur le bateau !
— Diantre…