Weather4D Routage & Navigation supporte les cartes Imray

Avec la livraison hier de la version 2.0.54, Weather4D ajoute les cartes Imray (¹) à la version Routage & Navigation, récemment disponibles au catalogue de Geogarage. Cinq dossiers couvrent la façade Atlantique (²) , de la Mer du Nord et des Shetlands aux Canaries et aux Açores, et un dossier couvre les Grandes et Petites Antilles.

Mais le plus important sont les trois dossiers couvrant la Méditerranée occidentale, centrale et orientale, qui apportent désormais une couverture en détail de la Mer Ionienne jusqu’à la Mer Egée. Un excellent complément au dossier international du SHOM. Lire la suite …

Navigation intelligente – Des cartes papier à la réalité augmentée

Je relaye ici, en français, un article publié dans le magazine britannique Yachting Monthly (¹) le 30 mars dernier. Le sujet traite du débat entre cartes papier et navigation électronique, en énonçant de nombreuses vérités, mais également parfois une ou deux contre-vérités. Le propos a le mérite de présenter des arguments contrastés, et de recueillir l’avis de professionnels reconnus de la navigation de plaisance du Royaume-Uni. Puisque le confinement nous en impose le temps, profitons-en pour nous impregner de cette instructive lecture… Lire la suite …

Recevoir les cartes météo fac-similé avec un iPad [MAJ]

Un récepteur BLU plaisance

Un récepteur BLU plaisance

HF Weather Fax de Black Cat Systems est une application permettant de décoder les cartes météo fac-similé sur un iPad, un iPhone ou un appareil sous Android. Les cartes d’analyse et de prévisions météo sont fournies par des stations radio réparties tout autour du Globe. Diffusées en ondes courtes, elles peuvent facilement être reçues par des récepteurs BLU comme on en trouve dans les catalogues pour la plaisance.
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Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles dans une liste (¹) dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer. Lire la suite …

Les tutoriels de Navigation Mac sur votre iPad [MAJ]

Un nombre grandissant de navigateurs utilise désormais un iPad pour la navigation maritime. Mais au large, lorsque aucune connexion réseau n’est possible, et donc plus d’accès à l’internet, comment accéder aux différentes aides ou notices techniques concernant les outils utilisés ?

La réponse est dans la constitution d’une bibliothèque de fichiers au format PDF pouvant être facilement stockés dans l’application Apple Livres, gratuite, fort heureusement. Lire la suite …

Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]

Iridium GO! en croisière

Depuis qu’il est apparu sur le marché en septembre 2014 (eh oui, 5 ans déjà !) cet appareil d’une indiscutable ergonomie et d’un excellent rapport qualité/prix est devenu un incontournable pour les navigateurs au grand large. Facile à mettre en œuvre, sans nécessité d’une antenne externe (sauf coque métallique) on peut l’utiliser à l’intérieur du bateau.

Un test de plusieurs semaines, réalisé en octobre et novembre 2016 lors d’un convoyage transatlantique, avait déjà démontré sa capacité à récupérer des fichiers météo GRIB et des cartes de frontologie malgré le faible débit (environ 10 Ko/mn). Avec la nouvelle constellation Iridium NEXT (¹) on constate depuis 2019 une nette amélioration de la couverture mondiale sans perte de satellite.

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Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, etc, mais aussi d’envoyer leurs propres données de navigation aux instruments, comme, par exemple, pour contrôler un pilote automatique.

Cette intégration passe par des appareils appelés « passerelles » ou « routeurs » qui se connectent aux réseaux des instruments, reçoivent les données circulant sur ces réseaux, et les émettent en Wi-Fi aux tablettes et autres smartphones. Certaines applications de navigation sont développées pour pouvoir traiter ces données et ainsi transformer les appareils mobiles en véritables centrales de navigation. Lire la suite …

Navigation Mac a 10 ans !

5-ansLancé à la même époque que l’iPhone 3GS et l’application iNavX, et quelques mois avant le premier iPad, ce blog accompagne depuis 10 ans la croissance continue des appareils mobiles utilisés en navigation maritime.

A travers plus de 350 articles, j’ai tenté de guider les utilisateurs tout au long de l’évolution des matériels et des applications de navigation dédiés aux mobiles Apple. Lire la suite …

APP4NAV abandonne la version Android de Weather4D

Weather4D avait été porté sous Android dès l’automne 2013. Un an plus tard, en décembre 2014, Weather4D intégrait la navigation cartographique, le support des données NMEA via le protocole TCP-IP, le contrôle du pilote automatique. Il ne manquait plus que le routage, déjà développé sous iOS pour les appareils Apple.

Las, les années suivantes, l’accroissement chronophage du développement sous iOS n’avait pas permis au développeur de suivre en parallèle la version Android au même niveau de fonctionnalités. Finalement, il y a deux ans, Google a annoncé que les applications utilisant du code natif devraient inclure une version 64 bits (en plus de la version 32 bits). Lire la suite …