Weather4D PRO 1.3.3 améliore encore le routage

weather4d proDes améliorations…

Pas de répit pour cette application : deux mois et demi après avoir intégré les courants dans le calcul du routage, cette dernière version présente des avancées significatives concernant cette fonction. Les améliorations apportent une plus grande précision au calcul de route optimisée et de nouveaux paramètres permettent d’en affiner les réglages.

… et deux bonnes nouvelles :

Elles concernent les courants, suivez le guide…

Les courants :

Tout d’abord l’abonnement au service de prédiction de courants mondiaux Tidetech est réduit à 60$ (soit environ 45 €) par an. C’est une offre spécifique à Weather4D, sachant que le tarif normal est de 348$. Elle permet donc d’obtenir des fichiers GRIB de courants pour le monde entier à moins de 4 € par mois. La souscription se fait sur la page dédiée du site web de Tidetech.

Ensuite de nouveaux modèles de courants à maille fine sont fournis gratuitement par MyOcean (¹) et directement accessibles dans les données. Trois modèles sont fournis :

  • Modèle IBI (Iberian-Biscay-Irish) : avec deux résolutions 1/16e (4 MN) et 1/32e de degré (2 MN), pas de 1h., échéance à 5 jours.
  • Méditerranée : résolution 1/16e de degré (3,75 MN), pas de 24h., échéance à 8 jours.
  • Global : couverture mondiale à 0,5° et 1/12° (5 MN), pas de 24 heures, échéances à 7 jours.

Le routage :

Les améliorations sont nombreuses :

trait de côte

Le trait de côte vectoriel permet de calculer une distance précise à la côte

  • Contour vectoriel de la côte (précision 200m).
  • Meilleure précision de la détection des passages à terre.
  • Simulation plus précise des routes en présence de courants.
  • Algorithme de routage amélioré en présence de courants.
  • Stimulation du cap des bateaux par orientation des icônes (verte et rouge).
  • Possibilité de lancer un routage sans polaire (routage au moteur seul).
  • Affichage de la route en cas de routage partiel.
  • Mémorisation de la sélection de l’affichage des isochrones.
  • Polaires : nouveaux paramètres TWS Max (Vent réel maximum), TWS Min (Vent réel minimum).
  • Polaires : possibilité de désactiver un jeu de voiles.

Une fenêtre a été ajoutée pour sélectionner des réglages fin avant de lancer le calcul de la route :

  • Sélection des waypoints de passage du routage (on peut choisir d’en déselectionner certains).
  • Distance minimale de passage à la côte (0 Mille Nautique, 1MN, 2MN, 5MN, 10MN, 20MN).
  • Pas des isochrones (15mn, 20mn, 1h, 3h, 6h).
  • TWS Up Max (Vent réel maximum au près).
  • TWS Down Max (Vent réel maximum au portant).
  • Hauteur des vagues maximum.

Avec cet ensemble de réglages avancés, le navigateur va pouvoir mettre des contraintes, par exemple la hauteur des vagues, qui détermineront une route plus confortable, même si elle est moins performante que la route directe, ou dans le pire des cas une interruption du routage si les conditions météo ne permettent pas de satisfaire ces contraintes (dans ce cas, on n’y va pas !). La prise en compte de la hauteur des vagues doit être considérée comme un élément majeur du bien-être de l’équipage. La fonction de routage « moteur seul », c’est-à-dire sans sélectionner de polaire de vitesse, est également extrêmement intéressante pour faire la route la plus performante et donc l’économie de carburant qui peut en résulter. Enfin le choix du pas des isochrones permet d’adapter le calcul de l’optimisation à la longueur du parcours.

Weather4D PRO 1.3.3 franchit encore un pas de plus sur la route de l’excellence. En tous les cas cette application offre, pour un prix vraiment modique, de quoi satisfaire les navigateurs les plus exigeants d’entre-nous.


(¹) Un mot sur MyOcean :

MyOcean est un projet à l’initiative de la Commission Européenne et piloté par Mercator Océan, le centre français d’analyse et de prévision océanique. Il s’intègre dans un des 2 programmes spatiaux européens nommé COPERNICUS. L’autre programme spatial étant GALILEO.
Le projet MyOcean a pour mission de mettre en oeuvre
à partir de 2014 un service européen pérenne de surveillance océanique afin de fournir des produits et des services de prévisions exploitables par les utilisateurs pour toutes les applications marines : sécurité maritime, ressources marines, environnement marin et côtier, prévision météorologique, océanographique et climatologique.
MyOcean acquiert et compile des données d’observations spatiales et in-situ, les analyse, élabore des modèles de prédiction océaniques, conçoit les produits et les mets à la disposition gratuitement pour tous les acteurs concernés sur un portail internet. Les prévisions de courants océaniques, de températures, de salinité par exemple font partie de ces produits.

Partagez...

15 Replies to “Weather4D PRO 1.3.3 améliore encore le routage”

  1. Bonjour
    Encore mille mercis pour vos applications et leurs évolutions réactives et performantes.
    Les courants dans W4D PRO c’est vraiment top.
    Un petite question : j’ai essayé de récupérer le GRIB de courants de W4D issu de MyOcean dans iNavX mais rien n’apparaît !
    Il y a t-il une manipulation particulière ou iNavX ne le prévoit pas encore ?
    Merci pour vos réponses

    1. Nous avons envoyé les exemples de fichiers à Rich Ray, cela devrait être prochainement compatible si sa « Todo List » n’est pas trop chargée.

  2. Bonjour j’ai fait la MAJ en version 1.3.3
    Merci encore pour votre travail qui est une aide précieuse.
    J’ai fait plusieurs simulation de routage ce WE. Dans certains cas de route, le routage s’avère impossible. Cela semble dépendre du paramètre saisi de distance mini à la côte. Sur un parcours Cherbourg/St Peter le routage est possible avec distance à 0 mais on passe trop près du Cap de la Hague (danger). Il est possible avec distance 2 Nm mais on tape la pointe NE de Guernesey. Il est impossible avec distance 5 Nm. Il n’est pas impossible que j’ai mal maitrisé les nouvelles fonctions du logiciel mais pouvez vous reproduire ceci et me dire s’il s’agit d’un bug ou d’un erreur de ma part.
    Merci pour votre soutien

  3. @damien:

    Votre exemple est intéressant et j’avoue que je n’avais pas imaginé ce cas. Malheureusement à ce jour il n’est pas possible de transférer une partie d’un fichier GRIB vers un autre. Cela dit, je viens de faire quelques essais et dans votre cas si vous sectionnez 48h de données de vent (modèle GCWF) avec les courants au 1/18° vous obtenez un fichier de 360Ko (et 900Ko au 1/36°).

  4. Bonjour!

    Pour commencer bravo pour cette application…
    Une petite question basée sur un exemple :
    – Je souhaite faire Vannes > Cherbourg à un temps T. A terre avant le départ je récupère un fichier avec courant et vent.( environ 3 Mo avec la maille 1/16 de myocean ) et je lance mon routage.
    Arrivé au large de Guernesey, je capte un réseau Edge et télécharge un nouveau fichier Grib avec uniquement les données vents ( connexion pas assez rapide pour le courant ), à peu près 50 Ko. Je souhaite relancer un routage pour le raz de blanchard avec les courants.
    Je n’ai pas trouvé comment mixer les données vents de mon fichier tout neuf avec les données courants de mon ancien fichier… Cela serait intéressant devant la taille des fichiers courants.
    Merci de votre attention
    damien

  5. Bonjour
    Mise à jour faite
    Tout marche parfait
    Merci pour votre réactivité
    Ainsi qu’à celle d’Olivier
    Extraordinaire travail que vous faites
    Une dernière question
    Hors de tout réseau extérieur est-il possible de réunir en wifi un pc et un ipad pour transférer des gribs par ex (reçus sur le PC vers l’iPad)
    Amicalement
    Roland

  6. @Roland

    La nouvelle offre de Tidetch est liée à la version 1.3.3 de W4D. C’est la raison pour laquelle les données qui vous sont renvoyées ne sont pas affichées. En fait vous recevez des données de « demos » qui sont en dehors de la plage temporelle couverte par les données atmosphériques. Cette version sera disponible d’ici quelques jours. Elle a été soumise à l’App Store lundi dernier et normalement le processus de validation est d’une semaine au maximum.

    @Benoit

    Les prochaines évolutions de W4D concerneront la liaison avec l’instrumentation du bord. Entre autres, les trames NMEA PNKEP seront gérées.

  7. On peut parler à la fois d’une évolution normale et d’un développement incroyable… Notre iPad à ce jour était plutôt un écran d’aide à l’atterissage, navigation de nuit en chenal etc… et maintenant le voilà occuper à talonner de près le Maxsea qui, avec sa version Timezero, ne me convainc pas totalement… Plus de données « régates » fines, plus d’outils à l’optimisation de la navigation… bref, l’un descend et l’autre monte… A quand les répétiteurs d’iPad sur le pont, celui ci ayant détrôné le PC tactique sur la table à carte… conso, facilité d’usage… a part la navigation tactile pas toujours évidente avec des doigts mouillés, que reste t-il aux autres…

  8. Bonjour
    J’ai ouvert mon compte Tidetech
    Je demande une zone: English Channel par ex
    Je reçois manifestement mes gribs de courant
    Mais ils ne s’affichent pas alors que j’ai bien activé le bouton d’affichage
    Ai je raté une manip
    Merci

  9. Excellent !
    Est-ce qu’il est possible de prendre en compte également les hauteurs d’eau ?
    Merci pour ces articles fort intéressants !
    Cordialement,

    1. Dans ce cas, il faudrait aussi prendre en compte la pression atmosphérique qui peut influer sur la hauteur de la marée ! Non, franchement il ne faut pas trop en demander, la navigation perdrait tout son charme 😎

Les commentaires sont fermés.