Weather4D fait sa (r)évolution

Oyez, oyez, hardis navigateurs, les applications Weather4D nouvelles arrivent !

J’ai bien écrit « les » au pluriel. Les deux applications historiques de la Sarl APP4NAV,  Weather4D (mars 2011) et Weather4D Pro (novembre 2011 ), évoluent vers l’interface de la désormais célèbre application Weather4D 2.0, qui avait fait l’objet d’une révision intégrale de son développement publiée en décembre 2015. Dans le souci de rendre la gamme plus cohérente, les noms des trois applications sont harmonisés :

Cette évolution se fait uniquement sous la forme de mises à jour gratuites. De plus, les abonnements météo en cours de validité dans chaque application sont conservés. Apple permet désormais de faire évoluer une application vers la version supérieure pour le prix de la différence, au moyen de « Bundles » qui seront mis en place sur AppStore. Enfin, cerise sur le gateau, les trois tutoriels réalisés par votre serviteur sont désormais gratuits, en téléchargement libre ! Ils sont conçus sur le même plan que celui de Weather4D (ex. 2.0) en français et en anglais.

Weather4D Lite s’adresse à ceux qui souhaitent simplement une application de météo graphique puissante, basée sur les fichiers météo et océaniques GRIB, pourvue d’une interface sophistiquée, adaptée aux loisirs nautiques comme à tous autres loisirs terrestre.

Weather4D Routage complètera utilement, comme le faisait la version Pro, le besoin en routage de haut niveau des navigateurs déjà pourvus de leur application de navigation favorite : iNavX, iSailor ou autre, capable d’importer et exporter des routes. De plus ils bénéficieront du multi-routage de la version Navigation.

Weather4D Routage & Navigation, navire amiral du développeur APP4NAV, comblera ceux qui attendent une application tout-en-un associant les fichiers météo et océaniques GRIB, le multi-routage, et des fonctions complètes de navigation cartographique, ainsi que l’intégration à l’instrumentation du bord. La mise à jour va comporter un nombre important de nouveautés.

Les nouveautés de la version Lite

Paramètres communs

  • Mode sans échec
  • Support Iridium GO!™

Gestion avancée des lieux par catégories

  • Création d’un lieu (waypoint, POI)
  • Création de catégories pour les lieux enregistrés
  • Affectation du lieu à une catégorie
  • Attribution d’un nom, d’une icône, choix d’affichage
  • Attachement à une zone, ou global (toutes les zones)
  • Affichage rapide dans le menu Cible
  • Création/modification par saisie des coordonnées latitude/longitude
  • Modification individuelle, globale ou par catégorie, des lieux
  • Tap sur un lieu ouvre un menu contextuel de création / modification / suppression
  • Tap sur une icône ouvre un menu contextuel de création

Météo

  • Extension à 16 jours des modèles GFS
  • Ajout ARPEGE Europe (0,1°) et mondial (0,5°) à 4 jours
  • Ajout ICON-EU (0,625°) et ICON Global (0,125°) à 5 jours
  • Ajout des modèles de vagues MFWAM de Météo-France, 3 résolutions pour 3 couvertures : Global (mondiale), Europe et France
  • Ajout des modèles de courants NCOM à 1/30° (2 MN) pour les régions côtières des USA et Caraïbes

Les nouveautés de la version Routage

En plus des fonctions précédentes :

  • Importation des waypoints au format KML (en plus de GPX)
  • Création des routes par menu contextuel avec un tap sur une cible ou un lieu, puis par taps successifs sur des lieux enregistrés affichés sur la carte (en plus de la méthode classique à partir d’une cible puis « commencer une route »
  • Exportation d’un tableau de routage au format .xlsx compatible Excel et Numbers

Les nouveautés de la version Routage & Navigation

En plus des fonctions précédentes :

Cartographie

  • Ajout d’un bouton « MAJ » sur chaque zone cartographique téléchargée dès qu’une mise à jour a été publiée par Geogarage, valide pour tous les éditeurs. Un tap sur le bouton lance le téléchargement de la mise à jour par remplacement des tuiles modifiées.
  • Orientation de la carte Nord vers le haut, COG vers le haut, HDG (Cap compas) vers le haut, BTW (relèvement waypoint) vers le haut.

NMEA

  • Extension des phrases NMEA en sortie vers les multiplexeurs et passerelles appropriés.

Et pour accompagner cette (r)évolution, le site web weather4d.com va lui aussi revêtir une toute nouvelle interface, plus dynamique, mieux adaptée à l’expansion internationale des applications.

YouTube player

Partagez...

52 Replies to “Weather4D fait sa (r)évolution”

  1. Bonjour à vous et particulièrement à Francis (du temps d’STW),
    J’ai sauté le pas (grand…) en passant directement d’Inavx à W4D R&N en considérant qu’il était temps de passer à plus moderne et plus complet…
    Quelques bugs au départ mais le support est un IPad 2… IOS 9.3.5
    Lorsque je démarre une route et tente de la suivre, W4D s’éteint tout bonnement…
    Olivier interrogé conseil de déconnecter la fonction « synchronisation iCloud » sur W4D et cela semble effectivement fonctionner même si je n’ai pas testé en navigation réelle; uniquement dans le jardin. Une mise à jour corrective devrait voir le jour d’après Olivier.
    Cependant, aucun problème de fonctionnement sur IPhone 6S…
    Par contre, venant initialement de fugawi sur PC, j’avais en passant sur Inavx, récupéré (par x-traverse) mes waypoints et routes collectionnées au fur et à mesure des années, surtout en navigation côtières. J’y tient particulièrement car il y a entre autre, nombre de mouillage « perso » et passage dont je souhaite garder les données.
    J’ai testé la fonction pour exporter depuis Inavx les routes au format kml ou gpx, mais ces routes sont constituées de waypoints ne reprenant pas les noms d’origine et simplement numérotés ; de plus, ils restent dans les routes et ne sont pas exporté vers la base de waypoint
    Je n’ai donc pas trouvé de système d’importation des waypoints… Quelque soit le format… En passant par l’exportation directe depuis Inavx ou en passant par un fichier complet exporté depuis Inavx…
    Si l’un d’entre vous a la solution, je suis bien évidement preneur avec mes remerciements.
    En attendant et même si le travail sur W4D R&N est remarquable, je reste (hélas) sur Inavx…
    Bien à vous
    André

    1. Bonjour,
      Je suis navré d’arriver dans ce débat d’inconditionnels de Weather 4D en étant négatif…
      J’utilise cette application en version Pro depuis quelques années avant tout pour les grib ARPEGE et/ou AROME d’un coin de mer… après m’être amusé au début à calculer des routes avec mes polaires (en interface avec iNavX).
      Je trouve totalement inacceptable de faire payer €37.99 aux utilisateurs iOS et €10.00 à ceux d’Android. C’est juste une pratique commerciale insolente.
      Et si ça se trouve, il faut installer maintenant un abonnement sur chaque iPad/iPhone de l’utilisateur identifié (ce que ne dit pas la pub).
      Cordiales salutations
      Un dindon de la farce, Pierre

    2. Les applications ont toujours prévu une souscription pour les fichiers GRIB à haute résolution. Les nouveaux développements ont été alignés pour les trois versions, ne proposant plus que le modèle GFS en standard. Les abonnements en cours de validité dans les précédentes versions ont été propagés aux nouvelles. La mise à disposition permanente de plus de 35 modèles météo et océaniques 4 fois par jour impose de maintenir des serveurs et des bandes passantes qui ont un coût récurrent élevé. Ce coût nécessite une mutualisation par des abonnements en conséquence.
      Cependant, comme déjà exprimé précedemment dans ce fil de commentaire, vous pouvez importer gratuitement des fichiers GRIBs à partir de ce lien sans abonnement :
      http://grib.weather4d.com/MyOcean/
      Zone Med par ex.
      Ou encore sur http://openskiron.org/en/openwrf
      Ou encore tout autre fournisseur de GRIBs gratuits. Ces fichiers sont compatibles avec Weather4D toutes versions.

    1. Merci de votre reponse mais peut on utiliser ses propres rasters sans passer par la plateforme et pareil pour les futures cartes ENC S57 OU 63 ? Merci de m’éclairer

    2. L’export des routes et routages est illustré dans le manuel utilisateur page 50.

  2. Est il possible d intégrer dans weather 4 D routage des cartes raster cm 93 ou vectorielle ? Sous quelles cartes ce routeur intégre t il ses routages ?

    1. Weather4D Routage & Navigation utilise à ce jour exclusivement la cartographie raster provenant des services hydrographiques officiels et mise à disposition par la plateforme Geogarage. Le support des cartes vectorielles ENC S57/S63 est à l’étude avec ce fournisseur.

  3. Bonjour
    Depuis la mise à jour d’aujourd’hui du tutoriel de Weather4D routage et navigation, je ne peux plus lire les vidéos incluses
    IPad Air 2 11
    Peux t on revenir à la version précédente ?

    1. Il y a depuis toujours un bug d’affichage des vidéos dans l’app iBooks. Quand vous avez téléchargé – ou après une mise à jour – un ouvrage, il faut (parfois) refermer iBooks, chasser l’application depuis le centre de contrôle, puis relancer iBooks. Les vidéos apparaissent.
      J’ai signalé ce bug à Apple il y a des lustres, et n’ai jamais eu de retour.

      Cordialement,

  4. Bonjour,

    Ce qui devrait justifier le passage à la version Route & Navigation c’est l’utilisation de l’application pour la navigation, l’usage des cartes marine, du NMEA, AIS etc… Dans le cas contraire, vous utilisez une autre application de navigation (iNavX , iSailor, TZ etc…) et Weather4D Routing est utilisé pour la météo et le routage.

    Voilà pour le contexte tel qu’on l’a imaginé.

    La raison pour laquelle le SOG n’est plus présent est liée au fait que dans le développement actuel, l’affichage de cette information est dépendant des fonctions de navigation et notamment le la barre de navigation.

    Il me faut un peu de temps pour réorganiser cette partie pour retrouver cet affichage et la solution qui est proposée (affichage via le tableau de route) est un palliatif en attendant une solution plus adaptée.

    J’espère que vous apprécierez toutes les nouveautés qu’offre cette application ainsi que les futurs développements.

  5. Bonjour,
    Je suis absolument du même avis que Fred commentaire du 31 Mars 2018 14:30, il nous manque la possibilité de lire directement la vitesse théorique dans l’application.
    Votre solution tableau excel ou numbers n’est pas très pratique.
    Ceci était de base dans Weather 4d pro.Serait ce un moyen détourné de nous obliger à migrer vers weather 4d routage et Navigation?

  6. Bonjour Francis,

    Mise a jour des nouveautés faite mais l’application semble instable sur IPad. Lors du telechargement des gribs, rien ne se passe. Ca mouline puis retour sur l’ecran principal de l’Ipad,….
    As tu une idée ?

    Patrick

    1. Le mieux est de t’adresser directement au support https://www.weather4d.com/fr/contact/
      Hormis des lenteurs et parfois des crashes mémoire avec les iPad les plus anciens (iPad 2) nous n’avons pas noté d’instabilité en utilisant les applications au quotidien. Précise au support ton modèle iPad, la version Weather4D, la version iOS, éventuellement une capture d’écran illustrant ton problème.

  7. Bonjour,

    J’ai fait la découverte hier soir. Évolution de weather 4d pro à weather 4d routage.
    Un peu dur de se remettre à niveau quand on avait bien l,habitude de l’ancienne version.
    Certes le fait de pourvoir tracer ses routes directement sur l’appli ald d’exporter une route de navioncs et puis de la importer sur weather4d est une tres bonne évolution.
    Il me manque qd même un point essentielle dans cette version, c’est de pouvoir lire la vitesse théorique (issue des polaires) lors d’un routage, on avait le cap et surtout la vitesse cible.
    Pas moyen de faire afficher cette donnė avec la version weather4d routeur?
    J’ai deja pas mal lu le manuel, mais sans un abonnement à des cartes shom ou autres, j’ai l’impression que c’est pas possible.
    Pouvez vous me confirmer.
    Merci

    1. Désormais vous avez la possibilité d’exporter votre routage sous la forme d’un tableau de marche, compatible Excel ou Numbers, pouvant s’ouvrir directement dans l’une ou l’autre application sur votre iPad.

    1. Par défaut, seul le GFS est disponible sans abonnement pour les trois applications contrairement à Weather4D et Weather4D Pro qui proposaient quelques modèles supplémentaires. Cependant, si vous aviez un abonnement en cours, il se poursuit sur les nouvelles versions.
      Les trois nouvelles versions sont alignées sur le même principe de souscription météo : l’abonnement est nécessaire pour TOUS les modèles autres que GFS. Cela vaut aussi pour les modèles océaniques. En contrepartie beaucoup plus de modèles sont disponibles pour le même prix d’abonnement. Les courants MyOcean Med et les vagues MFWAM font partie de l’abonnement annuel.
      Mais vous pouvez importer des GRIBs à partir de ce lien sans abonnement :
      http://grib.weather4d.com/MyOcean/
      Zone Med par ex.
      Ou encore sur http://openskiron.org/en/openwrf
      Ces fichiers sont compatibles avec Weather4D toutes versions.

  8. Bonjour
    c’est bien mais du coup je me retrouve avec une application completement differente et qui me parait moins fournie en réglage… surement que j’ai pas tout compris et le fascicule tutoriel 4d pro que j’avais acheté j’en fait quoi ?

    1. Bien au contraire, les nouvelles applications comprennent des réglages d’affichage plus étendus, la possibilité de télécharger plusieurs modèles météo en plus des vagues et des courants, le multi-routage, la création des routes directement dans l’application, et bien d’autres choses que vous pourrez découvrir avec le nouveau manuel qui est désormais gratuit. L’ancien tutoriel devient de ce fait obsolète.

Les commentaires sont fermés.