Deux mois après sa sortie pour iPhone, Weather4D (¹), que l’on doit au surprenant Olivier Bouyssou, arrive avec une version entièrement optimisée pour iPad, portant le modeste numéro 1.1.
Cette version unique iPhone/iPad est donc une simple mise à jour gratuite pour les heureux acquéreurs de la version 1.0.
Et pourtant, quel travail il aura fallu pour adapter et optimiser cette application 3D, aussi bien aux écrans et capacités mémoire des iPhone 3 et 4 qu’à celles des iPad 1 et 2, notoirement différents !
On découvre beaucoup de nouveautés dans cette version :
iPhone et iPad :
- Affichage des isobares, avec choix du pas d’espacement (de 1 à 10 hPa)
- Affichage de la pression en 3D
- Affichage incliné réglable par double-taps haut et bas (flèches sur iPad)
- Défilement réglables par incréments de 3h. à 12 h. par double-taps gauche et droite (flèches sur iPad)
- Affichage du calendrier par tap sur l’horloge, un tap sur la date du jour ramène au temps actuel
- Affichage cumulé des pictogrammes et des vecteurs de vent
- Réglage de la vitesse de l’animation, de 25% à 400%, par glissement latéral du doigt sous l’horloge (en mode Temps)
- Mise à jour automatique des fichiers GRIB après modification des paramètres
iPad :
- Bannière d’outils en affichage standard, avec curseur de défilement du temps et accès permanent au calendrier, aux réglages et à l’aide, y compris en cours d’animation
- Mode plein-écran avec horloge de défilement et boutons identiques à la version sur iPhone
- Affichage haute-résolution
Solidement épaulé par une équipe de testeurs de choc qui ne lui a pas laissé de répit, Olivier nous offre une application ayant toujours une bonne longueur d’avance sur les applications concurrentes. D’ailleurs, avant même sa sortie, ce travail était déjà salué par la presse nautique (²).
Mais comme il n’est pas du style à se satisfaire d’un tel résultat, il a déjà en préparation une version PRO et quelques idées de fonctions supplémentaires pour la version actuelle. Pas de repos pour l’artiste !
—
Et bien me voici de retour, accès à l’internet plus facile, du coup je télécharge la nouvelle version et je dois dire que je suis agréablement surpris. Un peu déçu au départ par la première version, là … une seule chose à dire : Bravo. Une version Pro ? Je l’attend maintenant avec impatience, avec une question : mais que va t’elle apporter de plus ? Quant à la Martinique, sauf erreur, il n’y a qu’a créer la zone désirée pour avoir la météo en Martinique ou ailleurs. J’avais d’ailleurs testé la mer des Caraïbes de la Martinique à Panama, et la ZIC, de Panama aux Galapagos.
Je l’ai acheté et suis un peu déçu. Nul ne vous dit à l’avance que ça ne couvre pas les Antilles.
Hervé de Martinique
Bien sûr que si ! Il suffit de créer une nouvelle zone couvrant la région désirée. Vous pouvez créer, modifier ou supprimer, de nombreuses zones couvrant n’importe quelle région de la planète. Je vous ai envoyé deux captures d’écran par mail.
Magnifique !
Que dire de plus. Décidément le, monde de la pomme canalise des programmeurs de grand talent … Bravo à Olivier Bouyssou et merci à Francis Fustier de nous donner faciliter l’accés a