Crossing the Atlantic with an iPad

I cannot resist the urge to show you some pics (*) to iNavX on iPad qui vient de traverser l’Atlantique, from Mediterranean to Martinique. The sailor has abandoned his MacBook Air, on which he uses MacENC for several years with S-57 ENC charts. Il a basculé sur un iPad 3G, featured iNavX, Navionics Gold charts and the Apple app Numbers to write his log book.

iPad

iNavX en pleine action

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Après les Iles Canaries, WP are the points at Noon.

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Derniers jours avant les Caraïbes

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Approche de nuit

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Derniers milles nautiques

Pour le skipper, cette tablette est définitivement adoptée. There remains the problem of recovering GRIB files, Who, without ability of satellite connection in modem mode, n’est pas encore possible. The GRIB are downloaded and displayed in the MacBook with MacENC.

Indeed, le téléphone Iridium propose un kit data pour le téléchargement de données et l’internet, but only through a USB cable. Moreover, le tout nouveau IsatPhone Inmarsat offers a Bluetooth connection, mais ne propose pas de service data.

We must therefore wait for the next iPad operating system, and an expected Apple opening to external devices connection, like GPS mentioned in a recent article.

Wait and see…

(*) Photo et captures d’écran gracieusement fournies par C. Mahé.

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13 Replies to “Traverser l’Atlantique avec un iPad

  1. Et oui suis je bête, mais je n’avais pas l’iOS 4.2. Juste une dernière chose, qui n’a pas grand chose à voir, plutôt anecdotique : à Cuba, j’ai constaté un vrai décalage entre ma position sur l’iPad (et sur un plotter Raymarine équipé des mêmes cartes Navionics) et la réalité, une bonne trentaine de mètres dans le Sud Est. je n’avais pas de cartes ENC suffisamment précises pour vérifier sur MacEnc. Est ce une erreur Navionics ou plutôt une dégradation du signal GPS ? Il faut savoir qu’à Cuba les GPS sont en principe interdits et que les téléphones satellites le sont et pas seulement en principe.

  2. Pour la luminosité, il y a désormais avec iOS 4.2.1 un réglage accessible (sans fermer les applications) par double-clic sur le bouton « Home », faire glisser les icônes vers la droite, et le curseur de luminosité apparaît à côté des réglages sonores iPod.

  3. Good evening, le navigateur, c’est moi, je viens de rajouter à cette expérience une autre traversée vers Cuba, en double avec un peu de vent. I confirm, l’Ipad, it is super. Mais j’ai aussi un Mac Book, Mac Enc et Iridium. Si Francis laisse ce sujet ouvert et me laisse un peu de temps, je reviens vers vous pour vous en dire plus, si cela vous intéresse et une fois que j’aurai atterris … See you again

  4. Je ne penses vraiment pas que l’utilisation d’un iPad (à bord d’un navire) soit un effet de mode. Il correspond pour moi à la satisfaction de deux besoins essentiels :
    -Une bonne lisibilté des informations
    -Une mobilité à l’intérieur du bateau en fonction des circonstances.
    Ce sont les deux défauts de ma centrale Raymarine, qui par contre me donne entièrement satisfaction sur la gestion des informations. Pour remplacer l’écran trop petit il faut changer toute la centrale à des prix totalement dissuasifs!
    L’iPad avec Multiplexeur NMEA et WiFi semble être MA solution. Il faut dire que mon bateau est un Fisher 37 avec timonerie bien pratique quand les conditions ne sont pas bonnes. je ne mettrai bien evidemment pas un iPad sur le pont d’un voilier plus sportif !
    Je viens de lire sur le blog iNavx une rponse du développeur à Francis :

    We will add an iMux configuration to the iNavX Guide in the next couple weeks. The iMux is going to allow iNavX to do something not possible beforesend the NMEA-0183 data required to navigate to a waypoint to an autopilot. This will be in the next iNavX release.

    Cela me parait une excellente nouvelle !
    De plus L’iMUX (-de 200€ livré)évite l’achat d’un multiplexeur et d’un transmetteur WiFi (300 + 300 € !). Quelqu’un as-t-il déjà commandé un iMUX ?

    1. Concernant l’iMux, j’attends la configuration de Richard Ray pour faire un article de présentation. Moreover, j’ai en préparation un test embarqué de l’iPad avec les différents appareils permettant de centraliser les données AIS, instruments, etc,. Cet essai sera réalisé en collaboration avec une revue nautique dans le courant de janvier prochain.

  5. Voila une confirmation de mon intuition des qualités de l’iPad en navigation avec iNavX.
    Mon bateau est équipé en RayMarine dont l’écran est vraiment difficile à lire en navigation. J’envisage trés sérieusement d’aquérir un iPad plutot que de passer aux nouveaux modèles dont les prix sont prohibitifs. Si la possibilité de connecter en Wifi est confimée voila une véritable carte marine interactive. C’est dommage qu’il n’existe pas pour le Mac comme sur les PC des logiciel de décodage de la BLU.

    1. Bonjour,

      Il existe bien sûr des logiciels de décodage de la BLU sur Mac.
      Personnellement, j’utilise le soft gratuit : CocoaModem 2.

      Pour ce qui est de l’iPad, contrairement à ce qui est écrit concernant le simple « effet de mode », il y a plusieurs avantages évidents sur le MAC.

      * D’abord le prix, que ce soit la tablette en elle même, mais aussi et surtout sur le soft de cartographie et la cartographie elle-même !
      * Then, l’absence de toute pièce mécanique (même si les SSD aujourd’hui se démocratisent sur les portables)
      * Ensuite la consommation et l’autonomie
      * L’alimentation : from February the 12 Volts par simple allume cigare, pas besoin de convertisseur 220 ou de petit convertisseur dédié (surtout qu’avec le magsafe, le ticket d’entrée reste élevé, cf la solution MAXWAY)
      * L’interface tactile : quiconque goûte à la manipulation des cartes électroniques sur un iPad a l’impression de revenir à l’âge de pierre lorsqu’il revient sur un traceur ou même un macbook (malgré le fabuleux trackpad des portables d’apple).
      * La mobilité (on peut facilement le sortir sur le pont, c’est plus pénible avec un macbook) même s’il faut alors le mettre dans un sac étanche. L’iPad est un excellent répétiteur.

      Comme l’a dit dit Francis, possible via wifi de se connecter aux instruments de bord via les équipement had hoc (y compris pour l’AIS).

      Ajouter à cela la pletore d’applications toujours utiles en déplacement et vous avez là un outil de polyvalence rare malgré les a priori légitimes du début.

      Je pars deux ans autour de l’atlantique de 2011 up to 2013 et l’iPad sera du voyage.

      Applications complémentaires utiles : GPS Motion X. Faudrait aussi que j’essaie HF Weather Fax avec ma BLU (décodage et affichage fax météo via BLU, à la manière de COCOA Modem évoqué plus haut).

      PS : l’iPad n’est pas étanche. La plupart des ordinateurs non plus et j’ai jamais lu cela comme une critique. Surtout qu’il existe des sacoches étanches pour l’iPad alors que c’est plus délicat avec un Ordi.

      PS2 : le seul et unique point faible que j’y vois aujourd’hui, c’est l’absence de possibilité de l’interfacer avec un tel satellite.

      Au plaisir de vous lire.

      Stéphane.

  6. Bonjour,
    Je vais me faire l’avocat du diableMais quel plus value d’un Ipad sur un mac book??
    La connectique de l’Ipad ne permet pas de possibilité de fichier grib, pas de cible AIS, pas de connexion instrument….Sans parler de la taille de l’écran.
    Alors si il faut un IPad plus un MacBook…..
    Il me semble que l’on est un peu dans un phénomène de mode, plus que dans une réalité fonctionnelle……
    A + for +

    1. Phénomène de mode, No doubt ! Mais vous faites erreur sur plusieurs points. L’iPad peut recevoir des fichiers GRIB dans iNavX, en navigation côtière avec une connexion 3G, et à l’escale en WiFi.
      Plusieurs appareils aujourd’hui permettent de transférer en WiFi à l’iPad les données AIS qui peuvent être affichées avec iNavX.
      L’écran 1024×768 from iPad, avec iNavX et sa nouvelle fonction « plein-écran » est supérieure à la majorité des lecteurs-traceurs.
      Reste le problème de l’étanchéité, déjà évoqué sur ce blog.
      For my own, je ne considère pas l’iPad comme un gadget, mais comme une véritable alternative pour les petits bateaux, and, Why not, un appareil de rechange pour la navigation hauturière.
      Ceci étant dit, on peut parfaitement s’en passer !

    2. Bonjour,

      L’avantage de l’ipad réside surtout dans le prix des cartes (200€ de moins sur ipad pour la carte 46XG avec un affichage et une navigation comparable à un traceur ou ordinateur).

      Bravo pour la qualité du site.

      Sincerely

  7. Traverser l’atlantique avec un IPad: Merci pour cette information trés interessante. Cela tendrait prouver la fiabilité de cet instrument. Vous parlez d’un journal de bord sur Number.Je connais mal ce logiciel ,pourriez vous m’expliquer comment votre correspondant a procédé pour créer son journal de bord ?
    Sincerely

    1. Numbers est le tableur de la suite bureautique d’Apple, un équivalent d’Excel, somehow, et totalement compatible avec ce dernier. La version pour iPad est très approchante, et permet de saisir du texte et des chiffres, et de faire des calculs. Imaginez faire un livre de bord sur des feuilles Excel, c’est pareil.

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