Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles dans une liste (¹) dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer.

Enregistrement de la liste du répondeur MailaSail

Enregistrement de la liste du répondeur MailaSail

La page contenant ces liens peut être sauvegardée au format texte RTF dans l’application Apple «Fichiers» en sélectionnant bien «Emplacement > Sur mon iPad» et en prenant soin d’y créer auparavant un dossier type «Météo», pour être régulièrement utilisée pour de nouvelles requêtes depuis la tablette.

Deux formats de fichier sont proposés pour chaque carte météo : taille standard (environ 40-60 Ko) et réduite (SMALL : environ 20-30 Ko). On peut donc obtenir ces cartes également par téléphone satellite en choisissant le format SMALL. Un simple tap sur l’un des liens ouvre la fenêtre de rédaction de Apple Mail pré-remplie.

Réception dans Apple Mail

Une fois reçue dans Apple Mail, l’image est affichée en pièce jointe après le texte. Un tap sur l’image permet de l’exporter dans l’application Apple «Livres».

Enregistrement de la carte dans Apple Livres ou Photos

Enregistrement de la carte dans Apple Livres ou Photos

Réception dans Iridium Mail & Web ou XGate

Même principe que ci-dessus. Mais il faudra faire un copier-coller du nom du fichier, ou bien le saisir au clavier (exemple : PYAA11.TIF tout en majuscules) dans le champ «Objet» et saisir l’adresse mail « weather@mailasail.com », en laissant vide le corps du texte.

Saisir ou coller le code de la carte dans le champ "Subject"

Saisir ou coller le code de la carte dans le champ « Subject »

Ces cartes météo graphiques représentent un indispensable complément aux fichiers GRIB en navigation au grand large. Elles sont facilement téléchargées par téléphone satellite car de petites tailles.


(¹) Téléchargez le Formulaire de requêtes de cartes météo MailaSail

Partagez...

6 Replies to “Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]”

  1. Merci Francis pour cette mise à jour du 16 Mars .
    C’est du GRIB bien interprété, l’humain est encore nécessaire en attendant une Supra Intelligence Artificielle.

  2. Ces cartes météo sont plus que un complément: Elles devraient être la base de travail pour prendre une décision de routage et devraient être traité avec respect. Un météorologue professionnel y a travaillé pendant plusieurs heures et a pris le temps de faire une analyse de la situation en profondeur. Il y a mis toute sa connaissance l’a même signé avec son nom sous la rubrique FORCASTER. Juste pour la NOAA, c’est un groupe restreint de moins de 100 personnes qui signe toutes ces cartes. Par opposition, un fichier GRIB c’est seulement le résultat d’un algorithme de calcul.

Les commentaires sont fermés.