Vous êtes nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Chaque année il convient de refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.
Suivez le guide, nouveaux iPad 2025…
Résumé
Apple a mis en ligne le 4 mars, sans tambours ni trompettes, trois nouveaux iPad, livrables dès aujourd’hui. Cela ne méritait effectivement pas une Keynote car ces nouvelles tablettes ne présentent pas de quoi se rouler par terre ! Un iPad 11e génération « low cost » 11″, deux iPadAir 7e génération 11″ et 13″.
Les critères de choix d’un iPad
Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.
- Le modèle : je l’ai répété à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi + Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord, ce qui limite l’usage de la tablette.
- La mémoire de stockage : à partir de 128 Go jusqu’à 2 To pour les derniers « Pro », le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 128 Go suffisent pour faire un tour du monde, même avec de nombreuses applications complémentaires. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 256 Go seront nécessaires. Attention cependant : si vous stockez en plus vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, il faudra peut-être envisager plus.
- La taille et la résolution de l’écran : iPad (10/11 pouces) ou iPad Mini (± 8 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un 18-25 pieds, mais au-delà la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Les écrans Liquid Retina à haute résolution se sont généralisés et apportent une excellente définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Depuis 2016 les modèles bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets et d’un rétro-éclairage à LED, qui permet une lecture plein-jour assez correcte, surtout avec un pare-soleil ajouté au boitier.
- Les modèles 13″, lourds et onéreux, répondent plus à un usage de traceur sur la table à cartes qu’à un usage mobile à bord.
Les différentes versions
On ne compte désormais plus les versions : 35 tous appareils confondus depuis janvier 2010 !
• Historique : de l’iPad 1 à l’iPad Pro (2010-2019)
Les premiers iPad1, tablettes historiques dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont plus supportées par Apple, tout comme les iPad 2 à 4 et l’iPad Air 1ère génération. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’iOS et l’obsolescence à terme des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver indéfiniment rétro-compatibles. La majorité des applications aujourd’hui ne fonctionnent plus que à partir de iOS/iPadOS 13 et plus.
En mars 2016, l’arrivée d’un iPad Pro 9,7″ doté d’un processeur toujours plus puissant et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne représentait alors pas un avantage déterminant pour un usage de navigation.
Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2 avec un écran de 7″. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide.
• Aujourd’hui (2020-2025)
Les années suivantes, Apple a agrandi la taille de l’écran des iPad Pro à 10,5″ puis récemment 11″. Mais ces appareils à prix élevé ont été accompagnés chaque année de plusieurs iPad 9,7” « low-cost », pour attirer les budgets serrés. En 2019 l’arrivée de l’iPad Air 3 10,5″ à un prix très attractif avec un processeur A12 Bionic et 3 Go de RAM, le positionnait entre l’iPad 9,7″ 2018 et l’iPad Pro 11″. Il avait remplacé mon propre iPad Air 2 en 2020 après 6 années de bons services. En 2022 j’ai dû opter pour un iPad 9e génération d’occasion pour passer à 256 Go de stockage.
L’iPad Mini, a été remplacé par plusieurs versions successives à écran Retina. Un iPad Mini 7 a fait une arrivée discrète en octobre 2024 avec un écran 8,3″ Liquid Retina et équipé du processeur A17 Pro, plus puissant que le modèle précédent mais toujours pas de puce ARM.
Aujourd’hui, si on choisit un appareil d’occasion, il est prudent de ne pas dépasser 4 ans d’ancienneté, ou bien de choisir une entrée de gamme si on préfère une tablette neuve.
• Les gammes d’iPad
Comme on s’y perd facilement, pour faire court, Apple propose désormais trois gammes d’iPad :
- iPad = «low cost », généralement basés sur un boitier plus ancien avec une ou deux améliorations, comme premiers prix.
- iPad Air = milieu de gamme fin et léger avec des caractéristiques de bonne qualité. Tarifs souvent attractifs.
- iPad Pro = le haut de gamme technologique de la marque. Les plus chers évidemment, mais sans intérêt pour la navigation.
En novembre 2015 avait été lancé le grand iPad Pro avec un écran 12,9″, pourvu en option d’un clavier, visant le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. Ce modèle a fait l’objet de plusieurs versions successives. Le dernier arrive avec un processeur Apple M4, 8 ou 16 Go de RAM selon la capacité de stockage, et du premier écran OLED. En mai 2024, un tout nouvel iPad Air 6 13″ est venu s’intercaler dans cette gamme.
Mon conseil (voir les modèles encadrés)
• Occasion ou Apple reconditionné (Wi-Fi + Cellulaire)
- iPad 10 (2022) avec 128 Go ou 256 Go pour débuter à prix raisonnable, devient le meilleur choix d’occasion. Des tablettes aux excellentes performances bien suffisantes pour la navigation, si vous recherchez le moins cher mais pas trop ancien.
- iPad Air 5 (mars 2022) avec sa puce M1 pour avoir une tablette plus puissante, mais les prix d’occasion restent encore trop élevés en 128 et 256 Go. On le trouve en reconditionné chez Apple.
- iPad Air 6 13″ 6e génération (mai 2024). Avec sa puce M2, à privilégier principalement pour remplacer un traceur à la table à cartes à un prix réduit par rapport au dernier modèle..
• Achat neuf
- iPad 11 (mars 2025) avec 128 Go ou 256 Go, arrive à un prix très attractif (310 € de moins que iPad Air 7 à stockage identique).
- iPad Air 7 11″ (mars 2025), malgré sa puce M3 il n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à la génération précédente, ce qui est assez décevant vu son prix. C’est un appareil puissant parfaitement adapté à la navigation, mais encore cher en WiFi + Cellular avec 256 Go de stockage (plus de 1000 € !).
- iPad Air 7 13″ (mars 2025) A privilégier uniquement pour remplacer un traceur à la table à cartes. Dans ce cas son prix est raisonnable en comparaison des services qu’il peut rendre en navigation. Un boitier étanche aiShell est en préparation et devrait être disponible prochainement.
Tenez compte du fait que les entreprises de négoce sérieuses font des offres de reprise de vos anciens appareils, même Apple !
Attention : le dernier système iPadOS 18.x n’est compatible qu’à partir des appareils équipés de puces A12 et supérieures (voir liste). Les iPad plus anciens ne pourront plus évoluer. Pour rappel, une fois que les appareils franchissent la barre fatidique des sept ans, ils sont généralement considérés comme obsolètes par Apple.
Rendez-vous à l’arrivée des prochains modèles.
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(²) Les appareils Apple
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire Ce billet datant de 2011 est malheureusement toujours d’actualité !
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Bonjour, Hi, Hola,
I had used for years iPad.
May I suggest to prefer an iPhone inside a good protection box. He is consuming less power than an iPad and quicker to load.
An iPhone 6 and above. An S or the magic iPhone X are better for reading. During nav preparation or update over sea it is easier to manipulate and take less place when you skip. Even during race it’s a better tool. You could also use a scratch to keep it either on your forearm or on your thigh (like some aero pilots do). Smaller makes it also less sensible to mechanical chock and like for the GoPro you could also glue a light orange floating rubber if you feel needed (depending of the boat size).
32MB or above.
I am using the following Apps on :
– Weather4d HD Routing and Nav with all subs to high def weather forecast and raster maps.
– Aeroweather : for having in more or less realtime all current measured weather and also forecast from worldwide Airport (even some local lost). I am looking the ones located on the shore or in shore of the main wind is coming from.
– Marée info (I choose the paent option) for the France harbors tide forecast.
– My Tide Times – Tables & Chart
– Anchor
– VRTool and iPolar
– iMariner
– CamSextant
– Time Emerald & Sequoia
– Solar Time
– CosmicWatch
– I have copied on the iPhone screen desk the direct link to the internet pages of AVURNAV (or any equivalent for each country)
Sorry I forgot to mention also that I am using also a multiplex to have all instruments on my iPhone.
And I forgot a latest important App :
NOAA Now
Thank you for your interesting contribution!
Bonjour Francis, Vous proposez l’iPad 2018 9,7″ pour son rapport qualité/prix. Mais à ma connaissance il n’y a pas de coque étanche pour cet iPad. Savez vous si on en trouvera prochainement sur le marché?
Encore merci
Stéphane
Actuellement le boitier aiShell pour iPad Air2/Pro 9″7 est compatible. Il y a juste un léger décalage des boutons de contrôle du son. Ce n’est pas rédhibitoire car on peut agir depuis le centre de contrôle.
Bonjour Francis
Vous précisez bien que certaines vieilles tablettes n’ont pas de GPS, et qu’on peut leur envoyer la position d’un appareil GPS du bord via WiFi avec e.g. un multiplexeur. OK. Mais quelles sont les applications capables d’utiliser cette position ? iNavX, GPSNavX, d’accord. Mais rien d’autre ?
En particulier n’y a-t-il pas une appli qui lirait cette trame reçue par WiFi, et en ferait la position GPS « système » de la tablette ? C’est possible techniquement puisque l’appli associé au boîtier GNS2000 le fait. Ainsi, n’importe quelle appli installée qui a besoin de la position GPS la trouverait « comme d’habitude ».
Et aussi, quelles applis, toujours à part GPS/iNavX, pourraient afficher les instruments (et que les instruments: vent, sondeur…) ?
Merci
TOUTES les applications utilisant le Service de Localisation iOS peuvent utiliser la position fournie par un appareil agréé Apple, comme le GNS2000, le BadElf GPS, etc, qui donnent la position GPS manquant au système.
Mais les données GPS issues d’instruments de marine ne sont transmises qu’en Wi-Fi via le protocole TCP-IP. Plusieurs applications sur iPad/iPhone gèrent ce protocole : Weather4D 2.0, iNavX, iSailor, iRegatta, TimeZero, pour ne citer que les plus répandues.
Por les répétiteurs instruments, cherchez « NMEA » dans la catégorie Navigation de l’AppStore : NMEA Remote, etc.
Bonjour Francis et franchement chapeau bas pour ton site !
Une question cependant : j’envisage d’acheter un ipad air 2 (cellular of course) mais je n’en trouve (d’occasion) pour le moment que de 16 Go ; il n’y a pas si longtemps je naviguais avec un ipad de première génération (16Go) sans souci avec Inavix. Est ce désormais trop juste ?
bien à toi,
Marc
Bonjour Francis, c’est encore moi le novice en iPad. Je vais acheter un Iridium pour recevoir les gribs, et l’iPad (cellular que je compte acquérir) ne me servira -a priori- que pour lire les fichiers Gribs recu via Iridium. Donc sans abonnement internet ou autre pour l’iPad, ma connexion Bluetooth entre l’Iridium et l’iPad pourra t-elle se faire… en plein atlantique ? Désolé si ma question parait completement stupide…mais vu qu’il n’y a pas de cable avec les iPad…
Apres j’ai compris que le cellular permettait de positionner le bateau sur un fond de carte…donc pour moi le cellular n’aurait pas de réel interet, mais là aussi si je veux l’utiliser, il me faudra un abonnement… avec une couverture autre que SFR ou Bouygues…
Merci d’avance pour ta reponse… j’avoue etre un peu perdu
Répondu par mail
Salut François,
Désolé – Je n'ai pas reçu votre commentaire sur l'iPad Mini 4.
Corrige-t-il bien les défauts de l'iPad Mini 3, ou a-t-il encore un temps de charge long et un écran Retina qui ne répond pas?
Tous mes vœux
JRG
Only iPad 3 and 4 have long time power charging. Not iPad Mini. However, iPad Mini 3 and 4 have no multi-coated and anti-reflect screen.
Salut François, J'ai un iPad pro 13" mais sans GPS. Sur le bateau j'ai un AIS avec wifi (Chemin 108W).
Si je me connecte au wifi AIS, Puis-je me positionner à l'aide d'une application comme isailor ou inavx?
Merci beaucoup
Je souhaite acheter un iPad Air2 pour utiliser Navionics en Méditerranée mais le gps est il intégré ou faut il ajouter un module ? Si oui, lequel ? Je préférerai ne pas avoir d’abonnement de connexion car sur la Grèce…
Pouvez vous me conseiller
Réponse envoyée par mail.
iPad pro 9,7 wifi et 4g pour un nouvel acheteur , luminosité exceptionnelle comme air 2, et surtout plus rapide au niveau process et appareil photo très supérieur . pour ceux qui ont déja un air 2 , le changement ne vaut pas la chandelle car le 9,7 pro n est pas donné. Donc 9,7 pour les nouveaux car accessoires possibles et évolutions futures.
Je confirme que l’IPAD air 2 est vraiment extraordinaire. Sa taille et son poids réduits et sa puissance par rapport aux précédents modèles ne justifient plus trop le IPAD mini… de mon point de vue.
Personnellement, je conseillerais aux « UPGRADERS » de conserver leurs anciens modèles jusqu’à détérioration, car ils serviront de secours, voir de solutions pour les milliers d’applications qui existent sur IOS bien utiles et permettant à l’équipage de les utiliser sans nuire à la navigation. Il y a aussi les système de surveillance à bord ( ancre, intrusion, ..) qui vont se développer.