Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-14]

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Chaque année il convient de refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.

Suivez le guide, nouveaux iPad 2025

Résumé

Apple a mis en ligne le 4 mars, sans tambours ni trompettes, trois nouveaux iPad, livrables dès aujourd’hui. Cela ne méritait effectivement pas une Keynote car ces nouvelles tablettes ne présentent pas de quoi se rouler par terre ! Un iPad 11e génération « low cost » 11″, deux iPadAir 7e génération 11″ et 13″.

Les critères de choix d’un iPad

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai répété à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi + Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord, ce qui limite l’usage de la tablette.
  • La mémoire de stockage : à partir de 128 Go jusqu’à 2 To pour les derniers « Pro », le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 128 Go suffisent pour faire un tour du monde, même avec de nombreuses applications complémentaires. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 256 Go seront nécessaires. Attention cependant : si vous stockez en plus vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, il faudra peut-être envisager plus.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (10/11 pouces) ou iPad Mini (± 8 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un 18-25 pieds, mais au-delà la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Les écrans Liquid Retina à haute résolution se sont généralisés et apportent une excellente définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Depuis 2016 les modèles bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets et d’un rétro-éclairage à LED, qui permet une lecture plein-jour assez correcte, surtout avec un pare-soleil ajouté au boitier.
  • Les modèles 13″, lourds et onéreux, répondent plus à un usage de traceur sur la table à cartes qu’à un usage mobile à bord.

Les différentes versions

On ne compte désormais plus les versions : 35 tous appareils confondus depuis janvier 2010 !

• Historique : de l’iPad 1 à l’iPad Pro (2010-2019)

Les premiers iPad1, tablettes historiques dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont plus supportées par Apple, tout comme les iPad 2 à 4 et l’iPad Air 1ère génération. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’iOS et l’obsolescence à terme des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver indéfiniment rétro-compatibles. La majorité des applications aujourd’hui ne fonctionnent plus que à partir de iOS/iPadOS 13 et plus.

En mars 2016, l’arrivée d’un iPad Pro 9,7″ doté d’un processeur toujours plus puissant et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne représentait alors pas un avantage déterminant pour un usage de navigation.

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2 avec un écran de 7″. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide.

• Aujourd’hui (2020-2025)

Les années suivantes, Apple a agrandi la taille de l’écran des iPad Pro à 10,5″ puis récemment 11″. Mais ces appareils à prix élevé ont été accompagnés chaque année de plusieurs iPad 9,7” « low-cost », pour attirer les budgets serrés. En 2019 l’arrivée de l’iPad Air 3 10,5″ à un prix très attractif avec un processeur A12 Bionic et 3 Go de RAM, le positionnait entre l’iPad 9,7″ 2018 et l’iPad Pro 11″. Il avait remplacé mon propre iPad Air 2 en 2020 après 6 années de bons services. En 2022 j’ai dû opter pour un iPad 9e génération d’occasion pour passer à 256 Go de stockage.

L’iPad Mini, a été remplacé par plusieurs versions successives à écran Retina. Un iPad Mini 7 a fait une arrivée discrète en octobre 2024 avec un écran 8,3″ Liquid Retina et équipé du processeur A17 Pro, plus puissant que le modèle précédent mais toujours pas de puce ARM.

Aujourd’hui, si on choisit un appareil d’occasion, il est prudent de ne pas dépasser 4 ans d’ancienneté, ou bien de choisir une entrée de gamme si on préfère une tablette neuve.

• Les gammes d’iPad

Comme on s’y perd facilement, pour faire court, Apple propose désormais trois gammes d’iPad :

  • iPad = «low cost », généralement basés sur un boitier plus ancien avec une ou deux améliorations, comme premiers prix.
  • iPad Air = milieu de gamme fin et léger avec des caractéristiques de bonne qualité. Tarifs souvent attractifs.
  • iPad Pro = le haut de gamme technologique de la marque. Les plus chers évidemment, mais sans intérêt pour la navigation.

 

En novembre 2015 avait été lancé le grand iPad Pro avec un écran 12,9″, pourvu en option d’un clavier, visant le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. Ce modèle a fait l’objet de plusieurs versions successives. Le dernier arrive avec un processeur Apple M4, 8 ou 16 Go de RAM selon la capacité de stockage, et du premier écran OLED. En mai 2024, un tout nouvel iPad Air 6 13″ est venu s’intercaler dans cette gamme.

Mon conseil (voir les modèles encadrés)

• Occasion ou Apple reconditionné (Wi-Fi + Cellulaire)

  • iPad 10 (2022) avec 128 Go ou 256 Go pour débuter à prix raisonnable, devient le meilleur choix d’occasion. Des tablettes aux excellentes performances bien suffisantes pour la navigation, si vous recherchez le moins cher mais pas trop ancien.
  • iPad Air 5 (mars 2022) avec sa puce M1 pour avoir une tablette plus puissante, mais les prix d’occasion restent encore trop élevés en 128 et 256 Go. On le trouve en reconditionné chez Apple.
  • iPad Air 6 13″ 6e génération (mai 2024). Avec sa puce M2, à privilégier principalement pour remplacer un traceur à la table à cartes à un prix réduit par rapport au dernier modèle..

• Achat neuf

  • iPad 11 (mars 2025) avec 128 Go ou 256 Go, arrive à un prix très attractif (310 € de moins que iPad Air 7 à stockage identique).
  • iPad Air 7 11″ (mars 2025), malgré sa puce M3 il n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à la génération précédente, ce qui est assez décevant vu son prix. C’est un appareil puissant parfaitement adapté à la navigation, mais encore cher en WiFi + Cellular avec 256 Go de stockage (plus de 1000 € !).
  • iPad Air 7 13″ (mars 2025) A privilégier uniquement pour remplacer un traceur à la table à cartes. Dans ce cas son prix est raisonnable en comparaison des services qu’il peut rendre en navigation. Un boitier étanche aiShell est en préparation et devrait être disponible prochainement.

Tenez compte du fait que les entreprises de négoce sérieuses font des offres de reprise de vos anciens appareils, même Apple !

Attention : le dernier système iPadOS 18.x n’est compatible qu’à partir des appareils équipés de puces A12 et supérieures (voir liste). Les iPad plus anciens ne pourront plus évoluer. Pour rappel, une fois que les appareils franchissent la barre fatidique des sept ans, ils sont généralement considérés comme obsolètes par Apple.

Rendez-vous à l’arrivée des prochains modèles.

–––
(²) Les appareils Apple
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire Ce billet datant de 2011 est malheureusement toujours d’actualité !

–––

 

Partagez...

65 Replies to “Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-14]”

  1. Je possède un Ipad 2 mis à jour sous IOS8
    Il fonctionne mais rame beaucoup par rapport à IOS7
    Par exemple la lecture de mon quotidien préféré Ouest France est devenue fastidieuse
    Les autres applications sont aussi ralenties, mais c’est supportable
    Je vais suivre vos conseils et le revendre pour acquerir un Ipad air

  2. Je navigue sous Ipad2,wifi,3G,32Go,Navionics,Weather4D pro.Tout ceci fonctionne très bien et très honnêtement je n’ai aucune envie de changer cette configuration gagnante……sauf si la machine rend l’âme évidemment.Par contre,je ne sais comment on fait pour upgrader la version actuelle de l’IOS(5.1.1) vers la version 7.Je serais assez preneur mais n’ai pas trouvé de solution sur le net.Merci,Francis,de tous vos excellents conseils et avis…..

    1. A-priori l’iPad 2 est supporté par iOS 8. Donc vous devriez pouvoir faire la mise à jour. Je ne me rappelle pas si 5.1 proposait le menu « Général > Mise à jour logiciel » qui permet d’effectuer la MAJ directement depuis l’appareil. Dans le cas contraire, il faut connecter iPad à iTunes (Mac/PC) et procéder à la MAJ depuis iTunes.

  3. Bonjour,

    Je ne comprends pas l’affirmation:

    » …. un modèle Wifi+3G ou WiFi+Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle WiFi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données du GPS du bord …. »

    Un Pad sans cellular (comme le mien) a un GPS integre. Le probleme est plutot pour recuperer les fichiers Grib ou autres. Moi je compte utiliser mon iPhone comme hotspot

    1. Aïe aïe aïe, vous faites dramatiquement erreur 🙁 Relisez mon billet iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G
      Un iPad Wifi ne se localise QUE PAR LES POINTS D’ACCES WIFI présents dans « Apple location databases » ! En quelle langue faut-il l’écrire ?
      Le processeur de localisation combiné Qualcomm WTR16x5L intégrant un module de réception A-GPS n’est présent QUE SUR LES MODELES WIFI+CELLULAR.

  4. Bonsoir Francis,

    Ca y est, le bateau me titille de nouveau, mais sur un petit cette fois.
    Je souhaite savoir si les AIS pour Ipad sont fiables. J’envisage de traverser la Manche sur mon astus 18.2 ! Ca va me changer de Guma.

    1. Pour un 18 pieds disposant d’une énergie limitée, un récepteur AIS transmettant directement les données en WiFi, comme le iAIS de Digital Yacht me paraît parfaitement adapté. Qualité de réception et fiabilité sont largement reconnues.

  5. Merci Francis pour cette mise à jour plus qu’utile. Pour ma part, je ne vois pas trop de différence à l’usage entre iPad mini et iPad grand modèle, puisque j’ai l’habitude de naviguer avec l’iPad proche de moi. C’est d’ailleurs indispensable quand il y a trop de soleil. La différence se fait au niveau de la manipulation des menus, un peu plus aisée avec le grand modèle, sans que ce soit vraiment marquant.
    Je trouve que l’iPad 2 est l’un des meilleurs iPad pour le bateau, et c’est vraiment dommage s’il ne passe pas iOS8.

  6. Idem que plus haut.. L’iPad 2 semble bénéficier d’une longueur de vie complémentaire sans doute due à son usage pro (pilotes avions etc.) et est pour moi LE choix… Pas cher, relativement compatible avec le 1, alors que ce dernier souffre d’incompatibilité notoire avec les dernières versions de de Weather 4D… et des gribs et autres infos qui faisaient crasher l’application.

    À mon humble avis, Nous sommes cependant à un moment intéressant car on sent bien que tout tend à unir Le monde « ordinateur » et le monde « tablette » mais que les passerelles tardent à venir… Tout achat ne peut s’afficher dans une fenêtre de continuité technologique de plus de 24 à 36 mois il me semble…

  7. Super article, merci. Vraiment bien résumé, il est quasi parfait.
    Si je devais « pousser le bouchon » ça aurait été top d’intégrer l’ipad mini dans ce tableau, et d’indiquer en dernière ligne la consommation électrique (lors de la recharge) de chaque appareil (et éventuellement la capacité de batterie de chaque appareil).
    Si à l’occasion de telles données vous passent à portée de mains, peut-être pourriez-vous les ajouter à votre article.
    A part ce mini-mini-point, vraiment intéressant cet article.

    1. Comme je l’ai écrit dans l’article, l’iPad Mini reprend les mêmes caractéristiques que l’iPad 2, en tous points y compris l’autonomie et le temps de recharge de 0% à 100%. Concernant l’iPad Retina je n’ai pas d’infos autres que celles fournies par Apple. Sorti en automne, vu les conditions météo des mois écoulés, peu de navigateurs ont eu l’occasion de tester leur appareil !

  8. Bonjour
    Merci pour cette mise à jour et vos excellentes infos régulières.
    Pour votre info, j’ai un iPad 2 et un iphone 5, tous deux récemment mis à jour (vers fin février, il me semble) vers la version IOS 7.1. Je ne comprends donc pas votre phrase concernant l’iPad 2: « signifie plus de mise à jour possible de l’OS ».
    Cordialement
    Bruno

    1. Simplement que ce qui est arrivé pour le 1 arrivera probablement aussi pour le 2, qui n’est plus supporté par Apple, lors du passage à iOS 8.

  9. hors sujet, mais je reste un inconditionnel du powerbook ou du mac mini malgré le prix des cartes

Les commentaires sont fermés.