L’UKHO diffère la suppression des cartes marines papier de l’Amirauté

Rétro-pédalage britannique : l’UKHO reporte l’abandon progressif des cartes papier de l’Amirauté à au moins 2030 ! Six mois après avoir fixé l’objectif de 2026 pour le retrait complet de la production de toutes les cartes de navigation en papier (¹), l’UKHO (United Kingdom Hydrographic Office) a déclaré le 2 février qu’en réponse aux commentaires des utilisateurs, il prévoit maintenant de continuer à fournir un service de cartes en papier jusqu’en 2030 au moins (²).

Tout en affirmant qu’il croit toujours que l’avenir de la navigation est numérique, l’office britannique a déclaré que les consultations avec les utilisateurs et diverses organisations ont mis en évidence plusieurs facteurs transnationaux et réglementaires importants qui doivent être examinés plus avant. l’UKHO souligne qu’il s’est engagé à consulter étroitement et plus largement ses partenaires britanniques et internationaux sur la proposition d’arrêter la production et à écouter les réactions des utilisateurs et des différentes organisations.

Tout comme le sextant, les marins se sont appuyés pendant des centaines d’années sur les cartes papier pour se positionner et planifier leurs navigations. Le Royaume-Uni était – et reste – l’une des normes en matière de fiabilité et de précision. Mais l’office avait constaté que la plupart des marins étaient déjà passés au numérique, notamment après l’entrée en vigueur du mandat SOLAS (³) pour le passage au système ECDIS (³). Cependant il est apparu clairement qu’il fallait plus de temps pour répondre aux besoins des utilisateurs spécifiques qui ne disposent pas encore d’alternatives viables aux cartes papier.

L’UKHO cherche à assurer aux utilisateurs que les éléments de son portefeuille de cartes papier nécessaires à la sécurité de la navigation seront maintenus pendant la période de transition. En outre, il a déclaré qu’il travaillerait avec ses collègues et partenaires internationaux, notamment par l’intermédiaire de l’IMO (³) et de l’IHO (³), afin de progresser à un rythme approprié.

Malgré la décision de prolonger le calendrier de retrait d’au moins quatre ans, l’UKHO fait état d’une baisse rapide de la demande de produits en papier, affirmant que l’avenir est clairement numérique. L’UKHO souligne les avantages de la technologie numérique, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour en temps quasi réel, ce qui, selon elle, améliore considérablement la précision de la navigation et la facilité d’utilisation. Ces avantages seront encore renforcés avec l’introduction de la prochaine génération de solutions de navigation.

–––
(¹) Fin annoncée des cartes marines papier de l’UKHO
(²) Source : The Maritime Executive
(³) Voir le Glossaire maritime pour ces acronymes

–––

Partagez...

One Reply to “L’UKHO diffère la suppression des cartes marines papier de l’Amirauté”

Les commentaires sont fermés.