Lecture : « Cartographie électronique » HS48 Voiles et Voiliers

Depuis fin 2012 je n’ai plus trouvé d’ouvrage maritime me provoquant l’impérieuse envie de le partager, à l’instar des quelques romans décrits dans cette rubrique « Lecture ». Aujourd’hui ce sentiment me reprend, dans un tout autre ordre d’idée, à la lecture de l’excellent hors-série n° 48 de Voiles et Voiliers : « Comprendre et utiliser la cartographie électronique ».

Bruno Clément et Jérôme Brillant, en partenariat avec des membres de l’école de voile les Glénans, se livrent à une étude et analyse très pertinente des bienfaits comme des limites de l’usage de la cartographie électronique.

Après une description minutieuse des types de cartographie disponibles, et un état des lieux des appareils les supportant, PC portables, tablettes, afficheurs multifonctions, les auteurs détaillent l’usage de ces outils modernes à l’aune du bon sens marin, du sens critique, dans la préparation et le suivi de la navigation. Mettant en évidence les atouts, mais aussi les pièges, liés à leur utilisation, ils n’omettent pas d’illustrer le propos par l’étude de récentes fortunes de mer provoquées par un usage incompétent des cartes électroniques. En positif, ils mettent en avant les fonctions récentes permettant d’augmenter considérablement la sécurité, AIS, Homme à la Mer, alarmes, sans oublier le routage.

Un hors-série particulièrement pédagogique que nous devrions tous avoir dans la bibliothèque du bord. Un grand bravo !


Articles relatifs :
Cartographie Raster… le grand retour
Les cartes électroniques sont-elles réglementaires en France ? [MAJ]
Disparition des cartes marines papier, révolution ou évolution inéluctable ?

Les autres titres de la rubrique Lecture

Partagez...

4 Replies to “Lecture : « Cartographie électronique » HS48 Voiles et Voiliers”

  1. sur ma tablette Inavx il a une connexion TCP IP avec son port et je le connecte à un
    je me demande alors j'ouvre MidWifi puis IRegatta Pro Imray puis ISailor puis Weather4D Pro et c'est
    toujours la même merveille à la fin j'ouvre NAVIONICS BOATING EUROPE HD mais pas
    Je peux comprendre pourquoi il n'y a pas de connexion TCP

  2. bonjour Francis

    Hier soir j’ai fait l’achat de manière un peu compulsive de ce HS « Voiles et Voiliers » sur les cartographies. J’avais l’impression que cela ferait double emploi avec vos excellentes publications comme « naviguer avec une tablette numérique » ainsi que les iBooks sur « Inavx » et « Weather4D Pro ». Hé bien pas du tout, c’est un « must have » car il y a des exemples très intéressants concernant aussi bien les navigateurs de grande croisière que ceux qui feront des traversées de plus courte durée.
    Enfin il y a ces deux exposés sur les mésaventures de la vedette des Douanes et celui du voilier de Volvo Ocean Race très bien expliquées. A eux seuls ces deux exemples sont une mine d’enseignements… et d’humilité que l’on devrait tous avoir à l’esprit.
    En passant bravo pour votre site que j’ai découvert à l’occasion d’un repos forcé : c’est une mine d’informations pour un navigateur geek du Mac et des produits iOS.

    1. Merci pour vos appréciations. Concernant les deux accidents maritimes mentionnés, voyez mon article sur l’analyse que j’en ai faite, et les liens renvoyant vers les comptes-rendus officiels.

Les commentaires sont fermés.