Le dernier appareil Iridium GO! exec® (quel drôle de nom !) est disponible depuis mars. Il représente le premier appareil autonome produit par Iridium adoptant le service Certus®100 (¹) à 88 Kbps en téléchargement, 22 Kbps en téléversement.
Ce grand frère de l’Iridium GO!® apparu en 2014 offre des débits en téléchargement 40 fois plus rapide, mais à des coûts nettement en rapport.
Description
Le boitier, de forme carrée de 20 cm de côté et pesant 1,2 kg, nettement plus imposant que l’Iridium GO!®, ne pourra guère tenir dans la poche d’un ciré ! L’appareil présente un écran tactile couleur permettant un paramétrage simplifié. La mise en marche se fait par rotation verticale de l’antenne, à l’instar de l’Iridium GO!®. Il est pourvu de 2 ports USB-C, 1 port Ethernet, 1 port antenne externe, 1 port pour GPS externe/DataHub. Une carte SIM spécifique est fournie avec l’appareil, elle peut être activée et désactivée à la demande sans remplacement. Un récepteur GPS intégré n’est utilisable que pour la fonction SOS.
Une antenne externe Certus 100, avec 5 mètres de câble non extensible, et un kit d’installation fixe pour les bateaux sont disponibles à la commande. D’autres accessoires seront disponibles dans les mois à venir. A noter que la batterie n’est pas remplaçable par l’utilisateur, ce qui est assez inquiétant.
Accès à internet
L’Iridium GO! exec® offre des débits jusqu’à 88 Kbps (650 Ko/mn) en téléchargement, soit 40 fois le débit du GO!®, et 22 Kbps (160 Ko/mn) en téléversement. L’appareil apporte une connexion sécurisée à internet grâce à un gestionnaire de contrôle de sessions intégré et un pare-feu pré-configuré réglable. Il supporte la plupart des applications de messagerie, de mail, de chat comme WhatsApp, ou de réseaux sociaux comme Twitter, mais aussi des applications personnalisées à l’aide d’une API fournie par Iridium, les développeurs travaillant déjà sur des versions Iridium GO! exec de certaines applications populaires auprès des utilisateurs de l’Iridium GO!®. Le gestionnaire de connexion intégré facilite l’utilisation en sélectionnant les applications à utiliser, en donnant la priorité à leurs connexions et en définissant des limites de durée et de volume de données afin de maîtriser les coûts.
Communications
Point d’accès Wi-Fi sécurisé intégré, l’appareil offre un accès multi-utilisateurs : 2 appels voix simultanés et connexions data multiples. Les communications peuvent se faire à distance via Wi-Fi avec smartphone et tablette équipés de l’application GO exec® (iOS/Android), déjà disponible sur les stores. Il permet aussi de fonctionner comme un appareil autonome pour passer des appels à l’aide de son micro et son haut-parleur intégrés, ou lancer un appel SOS si l’appareil mobile de l’utilisateur est à court d’énergie. Avec sa batterie très performante, il offre une autonomie de 6 heures en communication, 20 heures en veille. Il peut même être utilisé pour recharger directement un smartphone ou une tablette avec sa sortie d’alimentation USB-C dédiée.
Le téléchargement des fichiers météo GRIB, avec une vitesse jusqu’à 650 Ko/minute, peut facilement dépasser le mégaoctet. Mais attention : plus de forfait data illimitée, plus question de multiplier les requêtes ! Il faudra tenir compte du forfait choisi, basé sur un quota mensuel de données (25, 50, 125 ou 250 Mo) à ne pas dépasser sous peine de douloureux surcoûts (¹), surtout si l’équipage est nombreux.
Positionnement
L’Iridium GO! exec® vient se positionner entre le GO!® original et le premier appareil Certus® 100 adapté au nautisme, le SkyLink 6100 (¹).
[Mise à jour du 10 septembre 2024]
Les tarifs moyens ci-dessus sont issus de plusieurs fournisseurs européens. Il est évident que le Skylink 6100 offre des fonctions bien plus complètes que le GO! exec® : récepteur GNSS multi-réseaux, double-SIM satellite/cellulaire à basculement automatique, Bluetooth, mais son prix est nettement supérieur et ses forfaits près du double de ceux du GO! exec®.
De plus, cela reste sans compter l’évolution des offres StarLink, toujours en phase de test active grâce aux milliers d’utilisateurs qui se sont précipités sur les modèles Roam (mobiles), et dont les conditions d’utilisation ne sont pas encore clairement stabilisées. On en saura plus dans le courant du second semestre, je ne manquerai pas de mettre à jour ce billet.
–––
(¹) Iridium Certus 100, un pas vers la plaisance ?
–––
Bonjour,
Est ce que cet Iridium GO exec est compatible avec weather4D, avec connexion directe et téléchargement de grib ?
Merci
Oui, il suffira de créer un profil de connexion avec les adresses IP et les ports que nous fournirons, en attendant une API non encore fournie par Iridium.
Merci pour ce post, si Starlink continue dans sapolitique de réduction des tarifs que restera-t-il aux Iridium Go ?