Iridium Mail & Web : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large [MAJ-2]

[MAJ du 15 février 2019] La mise à jour récente de l’application Iridium Mail & Web me donne l’occasion de rafraîchir ce billet rédigé à l’origine en décembre 2011.

La passerelle Wi-Fi Optimizer de la société RedPort permet aux possesseurs d’un téléphone satellite mobile de faire des requêtes et recevoir des fichiers météo GRIB depuis un iPad ou un iPhone en haute mer, en plein désert, ou n’importe où sur la planète.

Après avoir mis en oeuvre et testé cette solution sur un long parcours, elle s’est avérée parfaitement opérationnelle. Cependant, elle est limitée à la réception des seuls prévisions du modèle météo GFS mondial, et du modèle de vagues WW3, obtenues par le répondeur automatique du serveur américain Saildocs.

Le matériel

0ptimizer WXA-213

0ptimizer WXA-213

L’Optimizer crée un point d’accès Wi-Fi permettant de relier un téléphone Iridium (modèles 9505A*, 9555 et 9575 « Extreme ») à un – ou plusieurs – iPad, iPhone ou tout autre appareil en Wi-Fi, pour que ceux-ci puissent transmettre et recevoir des mails, incluant les requêtes et réception des fichiers météo GRIB délivrés par le serveur automatique SailDocs, à travers le réseau des satellites Iridium. La portée théorique du Wi-Fi est de 20 à 30 mètres.

* Attention, la connexion n’est plus garantie, selon l’ancienneté de l’appareil et la version du firmware.

Le logiciel

Iridium Mail & Web, application gratuite pour iPad/iPhone à télécharger sur iTunes AppStore, présente une interface de messagerie préconfigurée pour l’usage entre les appareils mobiles en Wi-Fi et les téléphones satellites Iridium. On peut rédiger et visualiser des mails hors ligne, configurer leur taille afin de minimiser les temps de connexion. Iridium Mail & Web permet également de récupérer automatiquement les mails provenant de comptes personnels extérieurs (à utiliser avec prudence). On peut régler la taille maximum des fichiers à envoyer ou recevoir. L’application bloque les pop-up, supprime les publicités, les images de fond et compresse les fichiers à un taux de 15 à 20%.

Mise en oeuvre

1 • S’enregistrer à Iridium Mail & Web

Une fois en possession de votre boitier Optimizer, et d’un numéro de téléphone Iridium (MSISDN), vous devez vous enregistrer au service Mail & Web Registration, afin de créer votre compte gratuit de messagerie, à moins qu’un autre fournisseur vous propose une solution alternative (¹). Vous devrez remplir le formulaire, choisir un username qui sera la racine de votre compte de messagerie (sous la forme username@myiridium.net), un mot de passe, et fournir le numéro de téléphone qui vous a été attribué. C’est tout, votre compte de messagerie est immédiatement opérationnel.

2 • Télécharger l’application

Depuis iTunes AppStore installez Iridium Mail & Web app. Lancez l’application et saisissez les identifiants, « username » et mot de passe que vous avez entrés à la création de votre compte, dans la page « Settings ». Vous pouvez régler la taille maximum autorisée d’envoi et réception des fichiers afin de contrôler les minutes de communication consommées.

Utilisation avec Weather4D (Toutes versions)

1 • Préparer la requête du fichier GRIB

Dans Weather4D  accédez à la page GRIBs puis sélectionnez « Requêtes Saildocs ». Une fenêtre dédiée s’ouvre ne proposant que les données du modèle GFS et des vagues WW3. Configurez votre zone météo en choisissant les paramètres (résolution, pas, durée) et sélectionnez les données que vous souhaitez obtenir. Créez de préférence une zone déterminant un fichier de taille réduite. Par exemple 50 Ko se chargent en 4 à 5 minutes.

La requête Saildocs est automatiquement créée, prête à être envoyée par mail, choisissez Iridium Mail & Web comme messagerie.

L’application Iridium Mail & Web est lancée automatiquement, on y trouve la requête prête à l’envoi dans la boite Outbox :

2 • Chercher l’heure de passage du prochain satellite

Pour optimiser votre temps de requête, vous pouvez utiliser l’application iWatchSat qui permet de visualiser la constellation Iridium et de déterminer l’heure de passage du prochain satellite.

Après avoir tapé le bouton « Suivant » du bandeau supérieur, l’horloge affichera l’heure de début du passage du prochain satellite au-dessus de votre position. Vous pourrez lancer la connexion Iridium à partir de ce moment et ainsi vous assurer d’une communication optimisée, rapide et sans coupure.

3 • Lancer la requête du fichier vers Saildocs

A l’heure d’arrivée du satellite, établissez la connexion avec le téléphone Iridium. Connectez celui-ci avec le cordon USB au boitier Optimizer activé. Vérifiez que la connexion présente bien les 5 barres de réception maximum. Connectez votre iPad/iPhone au point d’accès Wi-Fi du boitier Optimizer.

wifi connexionBasculez votre iPad/iPhone sur l’application Iridium Mail & Web et sélectionnez le bouton « Send/Receive Mail » :

envoi des mails

La fenêtre de connexion s’ouvre, affiche une barre de progression du téléchargement et affiche les étapes successives de la communication.

Une fois terminé, vérifiez la position du satellite dans iWatchSat. Si vous avez été rapide, mais c’est rare, il vous reste peut-être assez de temps pour lancer immédiatement la réception du mail retourné par SailDocs contenant le fichier GRIB demandé. Auquel cas il suffit de taper à nouveau sur le bouton « Send/Receive Mail ». Sinon attendez le passage du satellite suivant, environ 5 minutes, et reprenez la procédure.

4 • Récupérer et ouvrir le fichier GRIB dans Weather4D

Le fichier GRIB arrive en pièce jointe depuis SaiDocs dans la boite mail Inbox. Un tap sur son nom permet de l’ouvrir dans les applications compatibles :

Et voilà le résultat qui s’affiche dans Weather4D :

A noter que les fichiers téléchargés de sources externes restent enregistrés dans la page GRIBs.

Pour rappel, avec un Iridium GO!® l’utilisation des requêtes Saildocs et de l’application Iridium Mail & Web est inutile, car Weather4D (toutes versions) commande directement le téléchargement de tous les modèles disponibles depuis ses propres serveurs (²).

———
(¹) Le service de messagerie par abonnement XGate de Global Marine Network utilise une application similaire mais assortie d’un service payant.
(²) La gestion de l’Iridium GO!® dans Weather4D
———

Facebooktwitterlinkedinmail

16 Replies to “Iridium Mail & Web : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large [MAJ-2]”

  1. Bonjour,

    Utilisateur de Weather 4D PRO depuis plus de 2 ans et grandement satisfait, j’aimerais votre avis sur le module « Predictwind » de l’application « Iridium Web & Mail ».Merci.
    Voilier »CALYSTENE » en Uruguay.

    1. Une pâle copie de Weather4D inutilisable avec le débit Iridium. Mieux vaut rester aux fichiers GRIB et si besoin ajouter des cartes graphiques (Voir article sur ce blog).

  2. Bonjour Francis, c’est quoi le « +cellular » ? Ils précisent pas ca sur le site Refurb Store.
    j’imagine que l’Ipad doit avoir une prise USB pour brancher directement sur alimentation 12 V du bateau ? sinon comment faire … je ne veux pas passer par un transfo 12v/220v qui va consommer mon « peu d’energie ». Je pars en transat fin 2017 vers les Antilles. merci de tes reponses. Alain

    1. Je constate que tu es totalement novice en appareil Apple ! Il n’y a pas de connecteur USB sur un iPad mais un connecteur lightning fourni pour une alimentation en 220V. Mais il existe des alimentations 12V, certaines sont décrites sur mon site web. Il existe deux types d’iPad, un Wi-Fi uniquement, et un Wi-fi + Cellular. Voir ce billet.

  3. Bonjour Francis ! Et bravo pour tout le boulot que tu fais ! Je viens de recevoir mon multiplexeur wifi. Je pars en convoyage dans 2 semaines (Mayotte-La Réunion)
    Je viens te consulter pour 2 avis :
    -Ipad 2017 ou Ipad Pro 2 en 9,7′ ? Utilisation comme centrale de navigation sur mon voilier et losque je pars en convoyage.
    -Weather 4D pro ou 2.0 ? Devant les derniers avis assez critique de iNavx, je me demande si la version de weather 4D 2.0 donc avec carto et pas plus intéressante…

    Bref, tu connais la matos et les logiciels, peux tu m’éclairer ?

    Merci d’avance.

    Alex

    1. Bonjour,
      J’ai exactement le même questionnement, serait-il possible de me transmettre la réponse.
      Un grand merci d’avance.
      Dominique

    2. -Ipad 2017 ou Ipad Pro 2 en 9,7′ ?

      Surtout pas iPad 2017 = low-cost + écran non laminé non traité anti-reflet
      iPad Air 2 Wi-Fi + Cellular (si dispo sur Refurb Store) ou Pro 9″7 Wi-Fi + Cellular
      Attention : iPad Pro 10″5 n’entre pas dans le boitier AIShell.

      -Weather 4D pro ou 2.0 ?

      Sans hésiter W4D 2.0 + carto SHOM + UKHO (si nécessaire)

  4. Bonjour à tous,
    J’ai craqué et j’ai tout acheté, ipad2,inavx, weather4Dpro, axcess point et cartes Navionics.
    J’ai bien suivi les instructions de Francis, essayé des requêtes avec weather 4Dpro et j’ai bien trouvé trace de l’email dans l’outbox en attente d’une connexion satellite.
    Franchement, c’est pas compliqué et l’ensemble parait sympa comme tout pour les navigateurs qui comme moi changent souvent de monture. Pour moins d’1kg de matériel, on peut arriver sur un canot où il n’y a plus ni électronique ni cartes. On peut même tout débrancher pour éviter de consommer du courant.
    Juste une question, quel est l’email à utiliser pour recevoir son courriel en mer par irridium : username@myiridium.net étant entendu que l’username est le nom attribué par Irridium lors de l’enregistrement à AxcessPoint Mail & Web. Je peux rien tester de plus je n’ai pas l’irridium 9555 sous la main.
    En fait doit-on aussi considérer que les paramétrages par défaut sont correctes dans le soft d’axcess point ? Je dois dire que serait super si la doc était en Français ?
    Un grand merci à Francis pour la traduction de l’interface Inavx et du mode d’emploi.
    Je vais m’envoyer bientôt 10000 nautiques en 4 mois et je ne manquerai pas de rendre compte de mon expérience ipad/weather et irridium.
    Bonne navigation à tous

    1. Bonjour,

      Oui je confirme, c’est bien à cette adresse que vous pourrez recevoir vos courriels par Iridium.
      Dans la configuration de l’application Axcesspoint vous pourrez définir la taille maximale des courriels que vous souhaitez recevoir. Vous avez également une option pour être averti par SMS de la présence d’un nouveau mail (ce service est gratuit).

      Cdt.

  5. Bonjour
    Très intéressé par l’axcess point
    Est il compatible avec l’iridium 9505a plus ancien
    Ou seulement avec les modèles récents cités 9555 et 9575
    Merci

  6. IEC Telecom n’est pas le représentant officiel, mais seulement un des nombreux revendeurs Iridium.

  7. L’Axcesspoint est en vente chez IEC Telecom, à Paris, ils ont l’air d’être le représentant officiel d’Iridium en France = bas prix…

  8. Bonjour,
    Je suis intéressé par l’axcesspoint et le mail and web.
    Connaissez-vous un revendeur en Suisse, ou, si ce n’est pas le cas, en France.
    Merci d’avance,
    Meilleures salutations,
    Huaras Gauthey

Les commentaires sont fermés.