En 2013 le leader mondial du GPS de loisirs a conçu la Quatix®, une montre GPS étanche permettant aux navigateurs d’afficher à leur poignet toutes les données de leurs appareils de navigation, Garmin bien sûr, équipés d’un point d’accès Wi-Fi/Bluetooth propriétaire. Ce bel objet, pourvu d’un compas 3-axes, un baromètre et un altimètre, était particulièrement novateur. Je ne sais pas si il a fait fureur chez les utilisateurs des appareils de la marque, mais le fait est que le concept était précurseur — c’était bien avant l’arrivée de l’Apple Watch — et que promener à son poignet en tous points du bateau les données des instruments, avec un affichage graphique soigné et des alertes par vibration, peut se révéler sécurisant. Et de plus, la Quatix® donne l’heure !
Toujours plus fort, Garmin récidive dans la gamme des objets connectés en annonçant l’afficheur Nautix™ In-view Display, qui vient équiper une paire de lunettes afin d’afficher les données sur le bord du verre. Pas encore de la réalité augmentée, mais on s’en approche.
Pas aussi innovant que des Google Glass, dont l’avenir semble d’ailleurs incertain, mais parfaitement adapté à la voile, le Nautix™ peut s’adapter sur la plupart des lunettes de soleil, côté gauche ou droit. Cependant l’affichage sera certainement inutilisable avec des lunettes correctives pour des raisons de mise au point. Un appareil donc adapté uniquement aux « bien-voyants ». Etanche IPx7, doté d’une autonomie de 8 heures, la résolution d’affichage est de 428 x 240 pixels et il ne pèse que 30 grammes..
Le Nautix™ affiche la vitesse, le cap, la profondeur et la température de l’eau, la direction du vent et le régime du moteur, en streaming à partir d’un appareil Garmin compatible. Il est pourvu d’un capteur de luminosité et d’un accéléromètre, et son écran tactile, adapté aux gants comme au temps humide, permet de permuter les différents affichages.
Une manière d’avoir une vue sur l’horizon tout en gardant un oeil sur les données essentielles du bateau. Pour 400$ annoncés (sans les lunettes), gadget ou réellement utile ? Impossible de se faire une opinion sans avoir testé. Mais il faudra attendre au plus tôt courant avril pour espérer mettre la main sur ce produit. L’attente risque d’être insoutenable.
———
Un autre gadget similaire à l’affichage in-view et déjà disponible et « technologie éprouvée » est les lunettes Recon-jet avec l’application eye-regatta: http://www.zifigo.com/?q=node/652