Disturbances are not just atmospheric, it happens that they are also in the transmission of GRIB files !
Some of you alert me for two or three days about difficulties to receive files, ou encore l’absence des données affichées dans iNavX.
After checking in requesting last night from my iPad, force m’a été de constater, once a file loaded after long minutes of waiting, that the data were not displayed on the chart. By checking the GRIB display with MacENC, seuls apparaissaient les vecteurs de vent, but not the contours. So I contacted by myself Richard Ray who, thanks to jet lag, a pu réagir immédiatement. Quelques échanges avec Jim Corenman, administrateur des fichiers GRIB chez Saildocs (*), allowed him to discover the source of the issue, à savoir une modification de la transcription des latitudes et longitudes :
I did make some recent changes to Saildocs' internal handling of latitude / longitude, pour m’accorder avec d’autres modèles (de prévisions GRIB). There's no requirement that a grib be "normalized" to -180° (Ouest) à +180° (East). Grib viewer needs to be able to display any format (including positive or negative dLat and dLon). That was also the problem I ran into with other models, so I am normalizing everything internally to 0 - 360 °, sans longitude négative.
So Rich Ray has, sur ses conseils, re-work its files code for x-traverse server to handle all GRIB format, et vient de me faire savoir que c’était désormais opérationnel. Voilà le résultat, tonight at 9:00PM :
Et le même fichier avec MacENC :
On the other hand, Jim Corenman said they had changed their server Saildocs on last wednesday, ce qui expliquait les difficultés d’accès aux fichiers pendant les heures qui ont suivi la migration.
So everything comes in order, et on peut applaudir la rapidité de réaction de Rich Ray pour satisfaire les utilisateurs de ses applications !
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(*) Saildocs.com est l’un des principaux fournisseurs en ligne des fichiers GRIB du NOAA. Leur système de répondeur par mail permet d’obtenir des fichiers automatiquement depuis un logiciel (like iNavX) ou une application de messagerie.
Oui, bien juste pas de chance, c’est à ce moment que je partais pour 1 000 nautical miles. Du coup Ugrib et Mac Enc, the 1 000 milles ce sont bien passés, un peu de vent quand même, le bateau couché une fois dans Windward Passage, mais pas de gros méchant (cyclone), ni de front froid. La saison des front froid commence en Novembre à Cuba et les vents peuvent atteindre 60 knots (parait ‘il), du coup je me méfiais quand même un peu. See you soon, rendez vous au Salon ? … nautic !!!
Bravo à Francis pour sa disponibilité, merci aux développeurs pour la rapidité de l’intervention aprés l’appel de Francis. Je suis resté néanmoins plus de trois jours sans information météo. Heureusement j’étais bien au chaud à terre ! Cela ne sera pas le cas la semaine prochaine; on peut donc s’interroger sur l’impossibilité actuelle à charger des fichiers ailleurs en cas de problème.
PS: je ne suis pas sûr que cela soit un problème de code d’iNavX, en effet l’application c’est remise à fonctionner sans chargement d’une nouvelle version. Par contre l’analyse des fichiers reçus montrait à l’évidence la présence de caractères « ésotériques » qui ont disparus dimanche matin.
Pas un problème de code iNavX, mais de code de traduction des GRIB avant de les déposer sur X-Traverse (il y a une « moulinette » intermédiaire).
On peut toujours téléverser sur son espace X-Traverse personnel un autre fichier au format GRIB (.grb) qu’il suffira ensuite de demander depuis iNavX.
merci encore une fois ! Que ferait on sans Francis
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