Il est de plus en plus fréquent de voir un récepteur AIS, Automatic Identification System (*), au-dessus de la table à cartes des bateaux de plaisance. Bien que seuls les navires marchands de plus de 300 tonneaux et les navires à passagers soient dans l’obligation de mettre en service un transpondeur AIS classe A, les petits navires de commerce sont de plus en plus équipés de transpondeurs AIS classe B moins coûteux.
Les récepteurs
On trouve sur le marché de la plaisance des récepteurs AIS à des prix raisonnables, comme ceux de la société Comar System, Digital Yacht, ou encore Nasa Marine.
Vous pouvez aussi choisir d’installer un transpondeur (émetteur/récepteur) classe B, comme le Nauticast-B de ACR.
Mise en oeuvre
Pour faire fonctionner un récepteur AIS avec GPSNavX ou MacENC sur votre Mac, il faut respecter les étapes suivantes :
- Installez le driver FTDI utilisé avec la majorité des récepteurs AIS. (dernière version à télécharger sur la page Le matériel embarqué de mon site web).
- Connectez l’AIS à un port USB du Mac et démarrez-le.
- Lancez MacENC ou GPSNavX.
- Ouvrez la fenêtre par le menu « AIS/RADAR > Connecter ». Dans le tiroir des Paramètres, sélectionnez le port USBSerial-XXXX, débit 38400. Décochez « Utiliser le port du GPS » et « Utiliser le port des Instruments ».
Si des cibles AIS sont présentes (données reçues par le récepteur) vous les verrez dans la liste de la fenêtre AIS et vous pourrez voir défiler les données NMEA reçues dans le tiroir « Moniteur » après avoir cliqué le bouton « Lancer ».
Attention : La plupart des récepteurs AIS ne transmettent des données NMEA que lorsqu’ils reçoivent eux-même des informations AIS. L’icône rouge est affichée dans le cas contraire.
Fonctions avancées
GPSNavX et MacENC supportent tous deux les récepteurs et les transpondeurs AIS.
MacENC offre en plus la possibilité d’utiliser un transpondeur AIS pour se positionner sans avoir besoin d’un récepteur GPS connecté. En effet, le transpondeur ayant son propre système de positionnement GPS, il vous suffit de sélectionner, dans les Paramètres de la fenêtre « GPS », le port série auquel le transpondeur AIS est connecté dans le tiroir Paramètres de la fenêtre « AIS/RADAR » pour que la position du navire soit celle issue de votre propre transpondeur. Si, par contre, un GPS est également connecté à MacENC, c’est alors la position issue du GPS qui sera prise en compte.
Mise en garde
La sécurité anti-collision apportée par l’AIS reste relative et insuffisante. De nombreux navires ne sont pas équipés de transpondeurs AIS, et certains bateaux ne les mettent jamais en service, comme les pêcheurs qui ne veulent pas que les autres sachent où ils pêchent, ou les navires de guerre qui ne veulent pas que tout le monde sache où ils se trouvent !
Restez donc prudents et gardez la veille visuelle comme principal moyen de sécurité.
–––
(*) Voir le Glossaire
–––