Cartes marines numériques : achat ou abonnement [MAJ] ?

[MAJ du 3 mars 2019]

Avec les multiples disparitions de cartes lors des mises à jour successives de iNavX, j’ai reçu un nombre conséquent de demandes d’assistance à la récupération des dites cartes.

Indépendamment du fait que je ne suis pas le support de NavX Studios LLC (iNavX) (¹), une mise au point s’impose concernant la méthode de mise à disposition des cartes par les distributeurs pour nos applications mobiles.

Les éditeurs officiels de cartographie proposent aux distributeurs de leurs produits numériques  des licences globales annuelles pour le maintien des cartes à jour. Cela veut dire que les distributeurs payent chaque année une licence globale à tous ces éditeurs. D’où une nécessaire obligation de renouvellement des abonnements par l’utilisateur final.

Concernant Navionics en achats intégrés pour iNavX par exemple, il n’y a pas d’effacement des cartes à l’échéance d’une année. Comme je l’ai déjà exprimé, il faut savoir cependant que le maintien des cartes expirées sur les mobiles n’est qu’une tolérance, absolument pas une garantie de les récupérer après un effacement dû à un incident matériel, logiciel, ou un changement d’appareil. L’abonnement doit en principe être renouvelé chaque année pour pouvoir bénéficier des mises à jour.

On rafraîchit les dossier en tirant du doigt la page vers le bas

Avec Geogarage, dans Weather4D Routage & Navigation, le principe de l’abonnement est annoncé sur la page web dédiée. La différence avec les autres applications est qu’on s’abonne, dans ce cas, à un éditeur pour toutes les régions qu’il recouvre, et non pas à une région géographique délimitée.

Les cartes servies par Geogarage ne peuvent pas être conservées après expiration de l’abonnement. Les licences auxquelles Geogarage doit souscrire auprès des services hydrographiques officiels doivent être renouvelées annuellement. Les contrats de licence stipulent l’obligation du renouvellement des abonnements pour les utilisateurs finaux de façon à assurer le maintien permanent des mises à jour.

Les cartes étant datées et cryptées, elles s’effaceront à l’échéance d’un an de date à date. Cependant, le renouvellement des éditeurs souscrits se fera par tacite reconduction, après annonces répétées par mail, sauf refus explicite de l’abonné avant l’échéance. Cela garantit que, en absence de réponse de l’abonné, les cartes ne s’effaceront jamais lors d’une traversée. Arrivé à terre, si l’utilisateur constate le renouvellement non souhaité d’un éditeur, il sera recrédité sur simple demande auprès de Geogarage.

iSailor a été pendant plusieurs années un cas à part. Transas étant concepteur de iSailor et éditeur de sa propre cartographie vectorielle TX-97. Depuis la sortie de cette application en mai 2011 (²), Transas n’avait jamais fait payer les mises à jour régulières des dossiers de cartes achetés dans l’application. Mais depuis le rachat de Transas par Wärtsilä (³), un abonnement annuel est désormais obligatoire pour maintenir les mises à jour.

Pour finir, force est de constater que le prix des abonnements annuels et des renouvellements sont ridicules sur les appareils mobiles, toutes applications confondues. Il n’est que de comparer avec les mêmes cartes pour les traceurs (MFDs) et les applications sur PC/Mac. N’oublions pas non plus de mesurer le nombre considérable de cartes fournies par un abonnement SHOM à 60 € (± 850 cartes + 540 cartouches), UKHO 70 € (± 1000 cartes + 800 cartouches) en regard du prix de vente d’une simple carte papier : ± 30 € (SHOM),  28 € (UKHO).

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(¹) iNavX change de main
(²iSailor : les cartes Transas sur iPhone et iPad
(³) Transas iSailor devient Wärtsilä iSailor [MAJ]
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One Reply to “Cartes marines numériques : achat ou abonnement [MAJ] ?”

  1. Pour ma part, je vois les choses dans l’autre sens. Le prix des cartes est enfin devenu raisonnable alors qu’il a longtemps été scandaleusement cher ! Chacun connait les arguments du débat….
    Note : J’ai iSailor et iNavx. iNavx m’a toujours ouvert une session extraordinaire pour me rendre mes cartes alors que je ne paie rien depuis 4 ans chez eux (c’est arrivé deux fois), mais cela prend du temps (il faut attendre les correctifs sur Apple Store).
    Les cartes iSailor reviennent plus cher pour de vastes navigations mais sont avantageuses pour les petites nav car les lots sont autour de 30 euros (mais pas étendus). Bien sûr l’update gratuit est très gros avantage. De plus iSailor est une appli belle, très ergonomique contrairement à iNavx.

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