L’Atlas des Océans de Jimmy et Ivan Cornell est une mine d’or en couleur au format A3 de plus d’un kilogramme. Celui-là ne tiendra pas dans un iPad !
60 pilot charts mises à jour des données les plus récentes, 69 cartes des routes transocéaniques, des remarques et des suggestions tactiques pour le choix des meilleures périodes de traversée fournies par des routeurs et météorologues spécialistes de chaque zone.
Il fallait bien la passion et l’expérience de l’auteur du célèbre « World Cruising Routes » (*) et celles de son fils pour réaliser un tel ouvrage.
Les données pour le vent ont été obtenues d’un programme de la NOAA qui contient, en quadrillage mondial pour la surface des océans, des vecteurs de vent en haute résolution suivant une grille globale de 0,25° (15 MN) et en plusieurs résolutions de 1987 à 2010. Les vitesses du vent ont été déterminées par l’assemblage d’observations fournies par de multiples satellites.
Les données pour les courants ont été obtenues d’une source de la NOAA basée sur le programme OSCAR mesurant, en temps quasi-réel, les courants à la surface du globe par déduction à partir des données altimétriques et diffusométriques fournies par satellite. Le programme est coordonné par ESR (Earth and Space Research), un institut américain sans but lucratif spécialisé dans la recherche océanographique.
Les données cartographiques sont issues de deux sources : OpenStreetMap et les données des cartes vectorielles et digitalisées gratuites de Natural Earth.
De nombreux autres contributeurs sont cités comme sources en fin d’ouvrage.
En Version française (**) pour un prix raisonnable de 79 euros, incontournable ! La seule difficulté sera de le ranger à bord, vue la taille de plus en plus réduite des tables à cartes.
—
(*) Routes de Grande Croisière
(**) 2e édition 2018
—
Une alternative gratuite (données Quickscat)…
http://cioss.coas.oregonstate.edu/cogow/
– Choisir une zone bleue avec la souris et cliquer
– Choisir une date (par quinzaine)
– Cliquer sur une zone
– On obtient une carte plus détaillée et surtout, en passant la souris sur un point, une rose des vents (téléchargeable)
Utile pour préparer une longue navigation