AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Le système AIS prend une place grandissante, depuis deux ou trois ans, dans les préoccupations des navigateurs plaisanciers. Plusieurs articles y font référence dans ce blog, tant pour les équipements que pour les applications disponibles pour nos Mac, iPad ou iPhone.
A l’attention des néophytes en la matière, ou pour confirmer les connaissances des plus avertis d’entre-vous, il m’a semblé utile de préciser ce qu’est l’AIS, alors que vient de se tenir à Hambourg, les 15 et 16 juin derniers, la conférence internationale AIS Summit.

Définition

réseau AIS« Automatic Identification System » signifie système automatique d’identification des navires. Il a été développé au début des années 2000 comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, permettant à chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement immédiat, quelles que soient les conditions de visibilité. Associé à une station terrestre, l’AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d’améliorer la sécurité en mer par l’assistance à l’efficacité du service de trafic des navires (VTS : Vessel Traffic Service) en réduisant les risques de collision dans leurs zones de couverture.
Les transpondeurs AIS de type « Classe A » ont été rendus obligatoires en 2002 pour tous les navires de transport de passagers, les navires de commerce de 300 tonneaux et plus, les navires de charge de 500 tonneaux et plus, et en 2009 les navires de pêche d’une longueur supérieure à 15 mètres.

Principe

Un « transpondeur » AIS est un émetteur-récepteur couplé à un GPS qui émet en permanence les données de position, de vitesse et de route, ainsi que les caractéristiques détaillées de ce navire. Ces informations sont reçues et décodées par un autre transpondeur AIS embarqué sur les autres navires. Cette transmission s’effectue sur une longueur d’onde radio VHF permettant une réception à courte et moyenne distance pour tout navire équipé d’une simple antenne VHF. Cette longueur d’onde n’étant pas perturbée par les obstacles, elle permet une portée « visuelle » uniquement déterminée par la hauteur des antennes d’émission et de réception.

Utilisation

Transpondeurs et/ou récepteurs AIS peuvent être couplés, au moyen de protocoles standardisés comme NMEA 0183 et NMEA2000, à des applications de navigation sur ordinateur ou des lecteurs de cartes qui utiliseront les informations reçues pour positionner, tracer la route et afficher les informations des autres navires évoluant autour d’eux. L’AIS peut également venir en complément d’un RADAR en superposant les cibles suivies sur l’image générée à l’écran.

suivi AIS

Suivi des cibles AIS sur MacENC

Les bénéfices pour la navigation de plaisance

Pour faciliter la généralisation de l’AIS sur les navires de faible tonnage et de plaisance, un type de transpondeur AIS nommé « Classe B » a été défini, avec des exigences techniques réduites par rapport au type « Classe A », offrant les mêmes avantages mais à un coût très inférieur. Ceci ajouté au volume croissant des installations, les plaisanciers peuvent désormais s’équiper de transpondeurs à des prix très inférieurs au prix des RADAR pour la plaisance. On trouve également de nombreux simples récepteurs AIS bi-canaux (Classe A et B) à faible prix pour les petits navires, qui, couplés à un logiciel ou un traceur, permettent de positionner et suivre la route des navires environnants, sans pouvoir toutefois leur fournir sa propre position.

Les fonctions fournies par l’AIS permettent, de nombreuses applications d’un intérêt indéniable pour les navigateurs :

  • Sécurité : Quiconque a manœuvré un bateau sur une route de fort trafic maritime connaît les dangers. Un transponder AIS rend un navire immédiatement visible à tous et des alarmes sonores et visuelles peuvent être programmées par les navigateurs.
  • Surveillance : l’AIS peut déclencher une alarme automatique si le navire sort d’une zone prédéfinie et alerter le propriétaire ou les autorités sur sa position exacte.
  • Secours : En cas d’urgence, les autorités perdent souvent un temps précieux à la recherche du navire. Un transpondeur AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d’intervention des secours.
  • Plaisance : Retrouver un bateau ami au milieu de centaines d’autres peut devenir une tâche difficile. Le transpondeur AIS vous permet de trouver le bateau que vous recherchez et de vous rendre directement vers lui.
  • Communication : L’AIS vous permet de voir le numéro MMSI d’un navire et de l’appeler directement depuis votre VHF ASN sans avoir besoin de passer par un appel VHF public.
  • Régate : L’AIS permet le monitoring et le suivi de course pour les spectateurs à terre. Il fournit une image complète de l’action, identité, position, route et vitesse de chaque bateau dans la course.

Le futur de l’AIS

On estime aujourd’hui à environ 18 millions le nombre de bateaux de plaisance dans le monde, dont 12 millions aux USA et 4 millions en Europe. Les applications AIS concernant le marché de la plaisance se diversifient et progressent rapidement, les concepteurs développant un nombre croissant de produits innovants et d’utilisation facile ciblés pour les plaisanciers.

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Future balise AIS personnelle SRT

La société SRT a, par exemple, annoncé pour la conférence AIS Summit de Hambourg la disponibilité prochaine d’un dispositif personnel d’homme à la mer basé sur un transpondeur AIS miniaturisé.

Cependant, pour que ce système se généralise et soit parfaitement fiable, il conviendra que TOUS les navires en soient équipés et l’utilisent en permanence, y compris les navires de guerre, les pêcheurs et les plaisanciers. Mais, à moins de l’imposer par une législation mondiale, peut-être faudra-t-il attendre quelques années. En attendant, la veille visuelle sera toujours de rigueur…

google marinetraffic

Les cibles AIS sur Google Earth avec MarineTraffic


Article relatif :
La réception AIS sur le web

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